La transition burkinabè a été prolongée de cinq ans selon la Charte révisée adoptée samedi 25 mai 2024 à Ouagadougou. Cette Charte révisée a été signée par le Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré à l’issue des assises nationales sur la suite de la Transition. Selon le nouveau texte, le président de la Transition devient le président du Faso, le chef suprême des forces armées nationales. Par ailleurs, la Période de Transition est prolongée de 5 ans, à compter du 2 juillet 2024. Enfin, le Président du Faso, le Premier Ministre et le Président du Conseil Législatif de la Transition sont élus pour participer aux élections présidentielle, législatives et municipales à la fin de la Transition.
Au Burkina Faso, la Charte de la Transition modifiée au cours de la cérémonie de clôture des Assises nationales sur la suite de la Transition consacre la prolongation de la durée de la Transition de 5 ans à compter du 2 juillet 2024 et le passage du statut de Président de la Transition à celui de Président de la République. Selon la nouvelle Charte, le Président de la Transition assure les fonctions de Président du Faso, Chef de l’Etat, chef suprême des Forces armées nationales. Les résolutions des assises nationales ont également consacré l’éligibilité Président de la République, du Premier ministre, et du président de l’Assemblée législative de transition aux élections présidentielle, législatives et municipales prévues à la fin à la transition.
“La durée de la transition est fixée à 60 mois à compter du 2 juillet 2024. L’éligibilité du président du Faso du Premier ministre et du président de l’Assemblée législative de transition aux élections présidentielles législatives et municipales qui seront organisées pour mettre fin à la transition. La création d’un organe dénommée CORAD chargé de définir et suivre pour contrôler la mise en œuvre des stratégies du pays.”
Colonel Moussa Diallo, Président du Comité d’organisation des Assises nationales – Burkina Faso
La charte modifiée met fin également aux quotas dans le gouvernement. Douze personnes vont désormais représenter les partis politiques toutes tendances confondues à l’Assemblée législative de transition (ALT). Le choix des membres du gouvernement et des députés se fera sur la base du patriotisme et leur nombre pourrait être revu à la hausse.
“Augmenter le nombre de sièges à l’ALT afin de prendre en compte certains composants des forces vives de la nation qui n’y sont pas, augmenter le nombre des membres du gouvernement par l’ajustement de certains ministères pour plus d’efficacité au regard des enjeux et priorités du moment. Impliquer les groupes spécifiques dans les sphères de décisions: la prise en compte des femmes, des personnes handicapées et des personnes âgées”
Colonel Moussa Diallo, Président du Comité d’organisation des Assises nationales – Burkina Faso
Pour rappel, le capitaine Traoré est arrivé au pouvoir en septembre 2022 après un coup d’État contre le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, qui avait lui-même renversé le président élu Roch Marc Kaboré huit mois auparavant. Le Burkina Faso fait face à une crise sécuritaire depuis près de dix ans.