Face à la montée des cas de cancer au Burkina Faso, le gouvernement entend renforcer l’accès aux soins spécialisés. Cette semaine, le ministre de la Santé s’est rendu sur le chantier du futur Centre médical avec antenne chirurgicale de Dafra, à Bobo-Dioulasso.
Objectif : constater l’avancée des travaux cinq ans après leur lancement. Le ministre de la Santé a effectué une visite cette semaine sur le chantier du Centre médical avec antenne chirurgicale de Dafra. Un déplacement qui inscrit dans la dynamique de renforcement de l’offre de soins en oncologie au Burkina Faso.
“Nous sommes satisfaits. Nous sommes satisfaits parce que ce centre a pris véritablement forme. Nous avons vu que les travaux liés aux infrastructures sont presque achevés, sinon même achevés à l’intérieur, ce qui a permis que l’installation des équipements commence. Ceci va permettre véritablement d’ici mi-novembre, au grand plus tard, de procéder au dernier réglage, ce qui va permettre d’aller vers l’inauguration officielle de ce centre.”
ROBERT LUCIEN JEAN-CLAUDE KARGOUGOU, Ministre de la Santé, Burkina Faso
Bientôt inauguré, ce centre qui a mobilisé plus de 11 milliards de francs CFA, devrait selon les autorités, figurer parmi les rares établissements du pays à offrir des soins en radiothérapie, une avancée capitale pour les patients.
“Je dois dire aussi que nous sommes déjà en train de travailler sur la mobilisation des ressources humaines. Nous avons déjà mobilisé un physicien médical. Nous sommes en train de mobiliser des radiothérapeutes, des médecins nucléaires. Aujourd’hui, je dois dire que nous sommes pleinement satisfaits pour ce que nous avons vu au niveau de ce centre.”
ROBERT LUCIEN JEAN-CLAUDE KARGOUGOU, Ministre de la Santé, Burkina Faso
En saluant le travail du personnel, le ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement à faire des soins spécialisés une priorité, dans le cadre du plan national de lutte contre le cancer, avec un objectif clair : rendre ces services accessibles à l’ensemble de la population sur tout le territoire.



