Un incident diplomatique a eu lieu entre le Burkina Faso et le Nigeria suite à l’atterrissage d’urgence sans autorisation d’un avion militaire nigérian C130 sur le sol burkinabè. Pour apaiser la situation, les autorités nigérianes ont présenté leurs excuses officielles à Ouagadougou., mercredi 17 décembre 2025. Le ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf Maitama Tuggar, a été reçu par le Capitaine Ibrahim Traoré. Il a transmis un message de fraternité du président Bola Ahmed Tinubu et a reconnu certaines irrégularités dans la demande de survol. Il a également exprimé sa gratitude envers le Burkina Faso pour l’accueil réservé aux militaires. Cette rencontre a permis de saluer les victoires du Burkina Faso contre le terrorisme et de réaffirmer la volonté commune de collaboration pour la sécurité régionale.
Le Nigeria a présenté ses excuses officielles au Burkina Faso après la violation de son espace aérien le 8 décembre 2025. Une délégation nigériane de cinq membres, conduite par le ministre des Affaires étrangères Yusuf Maitama Tuggar, a été reçue au palais présidentiel de Ouagadougou par le capitaine Ibrahim Traoré et son ministre de la Défense. Lors de l’entretien, le diplomate nigérian a reconnu l’incident et présenté les excuses de son pays pour l’atterrissage d’urgence d’un avion militaire à Bobo Dioulasso.
“Nous avons échangé sur des questions de coopération dans plusieurs secteurs. Nous avons également parlé de l’aéronef du Nigeria qui a dû atterrir d’urgence au Burkina Faso La République Fédérale du Nigéria regrette les irrégularités dans la procédure de l’autorisation pour entrer dans l’espace aérien du Burkina Faso, tout en présentant « des excuses pour cet incident malheureux ».
Yusuf Maitama Tuggar, Ministre des Affaires étrangères – Nigéria
Au-delà de la résolution de l’incident, cette rencontre a permis de saluer les succès du Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme et de réaffirmer la volonté des deux nations de coopérer étroitement pour la sécurité régionale. Le dialogue a été l’occasion de renforcer la confiance mutuelle et de rappeler l’importance de la coordination entre États sahéliens pour faire face aux défis sécuritaires.
“ Nous avons échangé sur d’autres questions concernant la façon dont nous pouvons collaborer, ainsi qu’avec d’autres pays de notre région, pour lutter contre le terrorisme. Et le Burkina Faso a enregistré des succès significatifs dans la lutte contre le terrorisme.”
Yusuf Maitama Tuggar, Ministre des Affaires étrangères – Nigéria
Le 8 décembre 2025, un C130 nigérian, transportant deux membres d’équipage et huit militaires, s’était posé d’urgence au Burkina Faso après avoir franchi la frontière sans autorisation. Qualifié initialement d’« acte inamical » par l’Alliance des États du Sahel (AES), l’incident s’est finalement conclu de manière pacifique : les autorités burkinabè ont levé la rétention de l’équipage, marquant la fin de ce dossier diplomatique et renforçant la coopération régionale.



