Pas de match à domicile pour les Etalons du Burkina Faso avant 2024. Le stade du 4 août n’est toujours pas opérationnel, selon le rapport de la mission d’inspection de la Confédération africaine de football, qui a relevé des non-conformités. Des propos confirmés par les autorités locales qui continuent de travailler à la mise à niveau du principal stade du Burkina Faso.
Après 3 ans de travaux, le stade du 4 août, principal stade du Burkina Faso, ne sera pas opérationnel en 2023. A l’issue de sa visite le 28 août, l’inspecteur de la Confédération africaine de football, Muhammad Sidat, a relevé des points à améliorer, notamment les vestiaires, la tribune de presse et certaines installations techniques.
“C’est l’un des premiers stades suspendus pour non-conformité aux standards de la CAF. Au stade du 4 août, il y a des choses positives et des choses qui ont franchement besoin de rénovation et de changements de plans. Les vestiaires internationaux sont situés dans la tribune opposée à la tribune principale. Nous aurions aimé suivre le déroulement de ce projet depuis le début, malheureusement, on regarde maintenant et on voit des choses qui ne sont pas fonctionnelles selon les exigences de la CAF.”
Muhammad Sidat, Inspecteur de la Confédération africaine de football, Mozambique
De son côté, Lazare Banssé, président de la Fédération burkinabè de football, a reconnu les manquements soulignés par la Confédération africaine de football. Il a par ailleurs déploré le manque de concentration dès le début des travaux de rénovation du stade.
“Nous avons souhaité faire venir l’expert de la CAF pour nous aider à avancer rapidement dans les meilleurs délais. L’erreur qui a été faite dès le départ, dans la rénovation du stade du 4, il faut le dire, c’est le manque de concentration. Il aurait fallu dans les plans architecturaux travailler en étroite collaboration avec la fédération, la CAF et la FIFA, ce qui n’a pas été fait. Il y a des non-conformités déjà constatés dans le travail qui a été fait, mais cela dit, avec le rapport qui sera fait, on va certainement rectifier le tir.”
Lazare Banssé, Président de la Fédération burkinabè de football, Burkina Faso
Le point positif, ce sont les nouveaux sièges qui selon l’inspecteur, respectent les normes. Les travaux de rénovation du stade du 4 août ont été lancés en 2021 avec à la clé, un budget de 23 millions de dollars, pour une durée de 11 mois, après la suspension de l’infrastructure sportive par la Confédération africaine de football pour non-conformité. Les autorités compétentes devront donc travailler plus rapidement pour répondre à ces exigences, et accueillir des matchs internationaux à domicile. En attendant, les Etalons du Burkina Faso devront continuer à jouer leurs matchs à l’extérieur.