En Afrique, près de 600 millions d’habitants vivent encore sans électricité. Le continent est confronté à un grand déficit énergétique. Dans certains pays, comme au Burkina Faso, des initiatives ont été lancées afin d’inverser la tendance.
Alors que plus de 80% de la population vit dans des zones rurales et n’a pas accès à l’électricité, le Burkina Faso a lancé plusieurs initiatives visant à améliorer la situation, notamment dans des zones périurbaines.
Ce projet a contribué en grande partie à réaliser beaucoup de travaux en termes de raccordement des ménages que ça soit à Bobo-Dioulasso (..). Il a également contribué à éclairer pas mal de rues, que ce soit à (…) et également contribuer à mener des études qui vont aider à construire en tout cas les centres de conduite du réseau.
Alidou Koutou, Président du comité de pilotage des projets au ministère de l’Énergie, Burkina Faso
Une installation très attendue. Le raccordement peut avoir un impact économique et social significatif. Les entreprises et les commerçants peuvent bénéficier d’une alimentation électrique stable. De plus, l’électrification peut améliorer la qualité de vie des populations, en leur permettant d’accéder à des services de base.
Tous sont satisfaisants étant donné que ce projet tire à sa fin. L’idée c’est quand même de tirer des leçons de ce projet.
Alidou Koutou, Président du comité de pilotage des projets au ministère de l’Énergie, Burkina Faso
L’électrification demeure un facteur clé pour le développement économique et social du Burkina Faso où actuellement seule 21% de la population à accès à l’électricité.



