Au Burkina Faso, le projet de loi fixant les conditions d’entrée et de séjour des étrangers, de sortie des citoyens et des étrangers du territoire national a été adopté par l’Assemblée Législative de Transition (ALT) réunis en séance plénière, le jeudi 22 février 2024. Cette loi renforce la légalité et le système institutionnel de gestion des flux migratoires au Burkina Faso. Après son adoption, le représentant du ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a souligné que le texte renforcera le système de contrôle aux frontières et contribuera également à lutter efficacement contre le terrorisme et d’autres formes de crime organisé.
Le Burkina Faso a adopté, jeudi 22 février 2024, une loi qui réglemente les conditions d’entrée et de séjour des étrangers, ainsi que les procédures de sortie des citoyens et des étrangers du territoire national. Cette loi marque une avancée significative dans la gestion des flux migratoires au Burkina Faso. En effet, en renforçant les conditions d’entrée et de séjour des étrangers, la loi vise à assurer la sécurité nationale et à mieux réguler les mouvements migratoires.
“Il s’agit essentiellement du renforcement déjà du dispositif juridique et de clarifier certains concepts qui n’avaient pas été pris en compte dans l’ordonnance 84 tels que les étrangers, les nationaux, les apatrides, les réfugiés…. On a voulu également revoir cette loi pour donner plus d’outils juridiques pour mieux lutter efficacement contre le terrorisme. Vous savez que qui parle de lutte contre le terrorisme parle de controle du flux migratoire et cela va beaucoup contribuer en matière de lutte contre le terrorisme.”
Mahamadou Sana, Ministre délégué chargé de la Sécurité – Burkina Faso
Cette initiative législative est perçue comme une réponse adéquate aux défis posés par les flux migratoires, tout en respectant les droits fondamentaux des individus. En renforçant le cadre juridique en place, le Burkina Faso se dote d’outils essentiels pour une gestion plus efficace et sécurisée des frontières, contribuant ainsi à la stabilité et au développement du pays.
“D’abord pour les étrangers, avant d’accéder sur notre territoire, il faut un visa. Il y a le e-visa qui est là, il faut faire la demande. Et la demande va être accordée avant que vous accédiez au territoire national sauf si il y a exemption. Il y a des traités communautaires qui font l’exemption de visa avec certains pays.
Mahamadou Sana, Ministre délégué chargé de la Sécurité – Burkina Faso
Pour les citoyens entrant sur le territoire burkinabè, il leur suffit de prouver leur citoyenneté burkinabè. Pour quitter le pays, ils ont besoin d’un document de voyage, d’un visa de destination et des ordres de mission, les autorisations de congés ainsi que des autorisations de service pour les agents de la fonction publique. Pour les étrangers qui souhaitent entrer sur le territoire burkinabè, le ministre a annoncé qu’ils ont besoin d’un eVisa et d’un titre de séjour.