Au Burkina Faso, l’ONG Compassion international a organisé du 12 au 14 mai, une conférence pour sensibiliser la population au changement climatique. Des discussions sont organisées pour réfléchir à des modèles de résilience, notamment en matière d’agriculture.
Une conférence pour sensibiliser au changement climatique. Telle était l’initiative de l’ONG Compassion international qui a rassemblé à Ouagadougou, des acteurs de la scène politique, entre autres. Du 12 au 14 mai, les participants étaient invités à réfléchir sur des modèles de résilience et d’adaptation relatifs au système alimentaire. Des réflexions nécessaires dans la mesure où 80% de la population burkinabè vit de l’élevage et de l’agriculture selon Oxfam.
Le système agro-alimentaire, agro pastoral-halieutique sont très éprouvés par les changements climatiques, et il faut s’interroger à travers cette conférence là, pour trouver les meilleurs moyens de résilience pour nos populations. Mais elles sont déjà sur le terrain. Nous les avons engagés à continuer dans ce sens.
ROGER BARO, Ministre de l’Environnement
Qui dit changement climatiques dit aussi inégalités….. D’après l’ONU, les femmes et les enfants sont 14 fois plus susceptibles de mourir que les hommes lors de catastrophes climatiques extrêmes. Ces vagues de chaleur ou inondations causent aussi chaque année, des préjudices financiers aux femmes vivant dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Des préjudices mis en avant dans un rapport de la FAO paru en 2024. Le document stipule qu’en cas de stress thermique, les ménages dirigés par une femme accusent en moyenne une perte de revenu de 8% supérieure aux foyers dirigés par des hommes.
Nous nous rendons compte que les populations cibles avec lesquelles nous travaillons, notamment les enfants, les femmes en situation de vulnérabilité, sont celles qui sont les plus exposées au changement climatique et à leurs effets.
ISSAKA KIEMTORE , Directeur national de Compassion International – Burkina Faso
Alors qu’elles sont responsables de la moitié de la production alimentaire mondiale, les femmes ont un rôle majeur à jouer dans l’adaptation des systèmes de culture au changement climatique. Un enjeu bien compris par l’Association Kynarou et l’Association pour la Promotion Économique et Sociale des Femmes du Burkina Faso. Ensemble, elles ont lancé dans la commune de Kombissiri, un projet alliant autonomisation des femmes et agriculture durable.



