Le Burkina Faso fait face à une insurrection jihadiste depuis près d’une décennie. Face à cette situation les partis politique ont décidé de se joindre à l’action du gouvernement dans la lutte contre le terrorisme. Cet acte vise aussi la reprise des activités des partis politiques suspendues depuis le 30 septembre 2022.
En plus de bénéficier de l’appui du peuple, le nouvel homme fort du Burkina Faso, le président de transition Ibrahim traoré est officiellement soutenu par la classe politique burkinabè. Au cours d’un échange le 18 avril, l’ex-Alliance des Partis politiques de la majorité, l’ex-chef de file de l’opposition politique, Eddie Komboïgo, l’ex-opposition non affiliée et les autres partis ont saisi l’occasion pour s’engager aux cotés du présdent Traoré dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Nous souhaitons que ce combat puisse aboutir pour que nous récupérions l’ensemble des territoires, réinsérer les populations dans leurs localités, tout en leur assurant les services administratifs et sociaux minima avec un approvisionnement en produits de premières nécessité dans des conditions dignes.
Eddie Komboïgo, porte-parole des partis politiques
Cette coalition selon plusieurs observateurs est surtout d’ordre stratégique. Depuis le coup d’Etat du 30 septembre 2022 qui a porté au pouvoir le capitaine Ibrahim Traoré, un certain nombre de mesures dont les activités des partis politiques et des organisations de la société civile ont été suspendues. Aussi, en appuyant le gouvernement de transition actuel, ce sera aussi l’occasion pour la classe sociale politique de reprendre activement ses activités.
L’offensive qui a commencé depuis novembre contre ces groupes armés terroristes les ont amené à changer de cible je dirais qu’ils sont aux aboies et ca fait qu’ils s’attaquent de plus en plus à des civils désarmés parce que ce sont les derniers moments de débat c’est aussi une manière d’interpeller la population de garder le moral car ce sera dur mais ca ne sera pas pour longtemps.
Ibrahim Traoré, Président de transition
Les dernières attaques terroristes au Burkina Faso font état de 44 morts dans des attaques à la frontière nigérienne et 51 soldats tués en février dans une autre attaque dans le nord du pays. Pour le Président de la transition Ibrahim Traoré, il est temps de mettre en place de nouvelles stratégies pour réduire au maximum les attaques terroristes.