Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, accueille , jeudi 15 février 2024 , une réunion des ministres de l’ Alliance des États du Sahel (AES). En marge de cette réunion, les hauts responsables des trois pays de l’AES tiennent du 12 février au 14 février 2024 une réunion préparatoire. Pendant trois jours, les experts du Burkina Faso, du Mali et du Niger, vont échanger sur les documents régissant l’ Alliance des États du Sahel ( AES) et la création de la Fédération qui regroupe les trois pays.
En prélude à la réunion des ministres de l’Alliance des États du Sahel (AES ) prévue le 15 février 2024, Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso abrite depuis le 12 février 2024, une réunion des hauts responsables des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel. Pendant trois jours, des experts venus du Burkina Faso, du Mali et du Niger échangeront sur les documents relatifs à la mise en œuvre de l’Alliance des États du Sahel ( AES). Cette rencontre fait suite à la réunion des ministres des affaires étrangères de l’Alliance des États du Sahel (AES) à Bamako les 30 novembre et 1er décembre 2023. Réunion qui a permis de jeter les fondamentaux de l’architecture institutionnelle de l’AES et recommander la création d’une confédération
‘L’objectif immédiat étant de formuler les modalités de création de la confédération des Etats du Sahel, telle que recommandée par la déclaration de la première réunion des ministres des Affaires étrangères de l’AES. La mission qui nous est assignée est donc de procéder à la révision de la charte en l’adaptant au nouveau contexte et de poursuivre l’élaboration de textes portant création et organisation de la confédération et devant régir son fonctionnement.”
Ousmane Al Hassane Abba, Ministère des Affaires étrangères – Niger
Cette rencontre s’est déroulée dans le contexte spécifique marqué par le retrait du Niger, du Mali et du Burkina Faso, trois pays de l’ AES de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
“Le contexte sous-régional actuel marqué le retrait sans délai et en toute souveraineté du Burkina, du Mali et du Niger de la CEDEAO, le 28 janvier 2024 d’une part et les espoirs et attentes légitimes de nos populations vis à vis de l’AES, d’autre part, nous oblige à aller vite et bien avec des résultats tangibles et probants qui impacteront positivement le quotidien de nos populations”
Issa Boro, Secrétaire du ministère des Affaires étrangères – Burkina Faso
Pour rappel, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont créé l’Alliance des Etats du Sahel (AES) le 16 septembre 2023. L’accord signé à la suite du coup d’État du 26 juillet 2023 au Niger, contre lequel la CEDEAO menaçait d’intervenir militairement, vise à contrer d’éventuelles menaces de rébellion armée ou d’agression extérieure dans les trois Etats de l’alliance.