Dans le cadre d’une initiative visant à renforcer les liens économiques entre le Burkina Faso et la diaspora afrodescendante, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a organisé un « salon du business » les 3 et 4 novembre 2025 à Ouagadougou. Plus de 700 investisseurs afrodescendants d’Amérique ont répondu présents à cet événement, qui met en lumière les nombreuses opportunités d’investissements dans des secteurs clés tels que l’agriculture, les énergies renouvelables et l’économie numérique. Un moment stratégique pour le Burkina Faso, qui espère diversifier ses sources de financement et dynamiser son développement économique en attirant des partenariats à la hauteur de ses ambitions de modernisation.
En vue de renforcer les liens économiques entre les Afrodescendants et le Burkina Faso, en mettant l’accent sur le transfert de compétences, de technologies et la promotion d’investissements dans des secteurs stratégiques, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a organisé les 3 et 4 novembre 2025 un « salon du business » à Ouagadougou. Ce salon a été organisé alors que les transferts de fonds de la diaspora représentaient environ 2,9 % du PIB en 2024, selon des sources officielles.
C’est donc en bons et loyaux soldats de cette vision éclairée du chef de l’État que les membres de la DDI reviennent sur leur part pour apporter leur pierre à l’édification d’un Burkina Faso stable et prospère et, partant, d’une Afrique digne et respectée.
Karamoko Jean Marie TRAORE, Ministre des affaires étrangères
Pour le Burkina Faso, ce salon représente une occasion unique de diversifier ses sources de financement et de stimuler son développement économique. En ouvrant ses portes à plus de 700 investisseurs afrodescendants d’Amérique, le pays des Hommes intègres mise sur de nouveaux partenariats pour valoriser ses atouts et concrétiser ses ambitions de modernisation.
La diaspora africaine représente aujourd’hui une force immense. Un vivier de talents, de savoirs et d’expériences. Partout dans le monde, elle brille dans le domaine des sciences, des arts, de la culture, de l’éducation, de l’agriculture, de l’architecture, du droit, de l’économie, de la diplomatie, et j’en passe. La liste ne tiendrait pas dans un discours. Elle reste et demeure l’un des leviers essentiels de la renaissance africaine.
Karamoko Jean Marie TRAORE, Ministre des affaires étrangères
Rappelons qu’au cours des deux jours de forum, diverses opportunités d’investissements ont été présentées dans des secteurs clés tels que l’agriculture, les énergies renouvelables, les mines, la finance et l’économie numérique. Ces secteurs représentent des leviers essentiels pour la croissance du Burkina Faso, un pays riche en ressources naturelles et en potentiel humain. D’ailleurs, l’agriculture à elle seule représente environ 30 à 35 % du PIB du pays.



