Renforcer l’accès aux soins dans les zones reculées tout en testant les capacités opérationnelles d’un dispositif médical militaire : c’est l’objectif de l’hôpital mobile de campagne déployé au Centre hospitalier régional de Tenkodogo, au Burkina Faso.
À Tenkodogo, dans l’est du Burkina Faso, un hôpital mobile de campagne des armées a été déployé sur le site du Centre hospitalier régional. Cette installation vise à tester l’efficacité du dispositif en conditions réelles dans une zone reculée, tout en renforçant l’accès des populations locales à des soins chirurgicaux.
“Premièrement, nous avons choisi ici, pour pouvoir premièrement soutenir les unités opérationnelles qui sont dans la zone. Deuxièmement, tester vraiment le matériel, voir s’il y a des petites insuffisances à corriger éventuellement et enfin porter du même coup assistance à la population.”
COLONEL ROMARIC TOÉ, Directeur central du service de santé des armées, Burkina Faso
Dans une zone où les besoins en chirurgie dépassent souvent les capacités locales, ces équipes médicales militaires interviennent pour traiter un grand nombre de patients en attente d’opération.
“On a au moins près huit spécialités chirurgicales mais personne ne pouvait avoir plus de deux malades par semaine. Et donc on avait à peu près 14 patients ou 10 patients ou plus à opérer par semaine. Et donc avec l’arrivée de l’équipe médicale mobile chirurgicale de l’armée, je pense qu’on pourra améliorer grandement ce nombre.”
OUNANLINI THIOMBIANO, Directeur du Centre hospitalier régional de Tenkodogo, Burkina Faso
Dans une région où l’accès aux soins spécialisés reste limité, l’expérimentation de l’hôpital mobile de campagne à Tenkodogo met en lumière l’intérêt de ce type de dispositif pour améliorer la couverture sanitaire des populations éloignées.



