Le gouvernement burundais et la Banque africaine de développement (BAD) ont procédé au lancement officiel du Projet d’entrepreneuriat agro-pastoral et perfectionnement professionnel des jeunes et des femmes burundais à Gitega. Le projet devrait permettre de construire un centre régional de formation polytechnique et de reconversion professionnelle à Rusi, dans la province de Karusi, à environ 50 kilomètres de Gitega, la capitale du Burundi, est financé à hauteur de 20 millions USD par la BAD, soit 87% de son coût total.
Au Burundi, les autorités ont lancé des travaux de construction d’un centre de formation polytechnique agroalimentaire, financé à 87% par la Banque africaine de développement (BAD). Ce projet vise le perfectionnement professionnel des jeunes et des femmes, il sera d’ailleurs construit à Gitega l’une des plus grandes villes du Burundi. Le fond mis à la disposition du pays par la BAD est de 20 millions USD.
“ le Burundi est un pays largement agricole et agro-pastorale et c’est un pays qui n’a pas beaucoup de ressource essentiellement pouvant lui donner des devises dans la mesure où son taux d’exportation est assez faible et pourtant le Burundi est un pays autosuffisant, ça veut dire en fait sur le plan de la nourriture”
Al Kitenge, Economiste – RD Congo
Selon les autorités burundaises, le centre sera bâti sur un terrain de 156 hectares, parmi lesquels environ 142 hectares seront consacrés à la production agro-pastorale. Au moins 2 000 étudiants dont 30% de filles y seront formés et 3 000 coopératives, parmi les 15 000 membres participants bénéficieront de sessions de renforcement de capacités.
“C’est une excellente chose que le Burundi mette en place un centre d’excellence avec l’aide de la banque africaine de développement. Et ce sera bien que le Burundi le réussisse”
Al Kitenge, Economiste – RD Congo
Au Burundi, la production agricole est menacée par les effets croissants du changement climatique et les modèles de production actuels selon les autorités, n’est pas très favorable à une production accrue en raison d’un certain manque de qualification dans le domaine. Notons par ailleurs que le financement de la BAD pour le Burundi comprend actuellement, 19 opérations pour des engagements de 372 millions de dollars essentiellement concentrés dans l’énergie (45 %), le transport (34 %), l’agriculture (12 %) et le social (8 %).