Le président burundais, Evariste Ndayishimiye a annoncé, jeudi 31 octobre 2024, l’exemption du visa de court séjour pour les ressortissants des pays membres du COMESA, le Marché commun de l’Afrique orientale et australe. L’annonce a été faite lors du 23ème Sommet des chefs d’État et de gouvernement du COMESA, tenu à Bujumbura. Cette mesure vise à renforcer l’intégration et la libre circulation des biens et des personnes.
Au Burundi, le président de la République, Evariste Ndayishimiye a annoncé, jeudi 31 octobre 2024, la suppression du visa de court séjour pour les citoyens des Etats membres du COMESA, le marché commun pour l’Afrique orientale et australe. L’annonce, faite lors de la cérémonie d’ouverture du 23è Sommet du COMESA 2024 à Bujumbura, permettra de promouvoir la coopération commerciale, d’accroître le tourisme intra-africain, de faciliter les interactions entre les populations et de stimuler le développement dans la région.
“ La fluidité des échanges au travers la facilité des personnes et des biens à se déplacer est un problème fondamental de la compétitivité des économies dans le cadre du COMESA ce sera une première marche sur le long chemin de facilitation des échanges de personnes et des biens.”
Justin Honoré MONDOMOBE, Expert en intelligence économique – Cameroun
Le COMESA, avec ses 21 membres, représente une part significative du marché africain, incluant des économies comme celles de l’Égypte, du Kenya et de l’Éthiopie. Les exportations intra-COMESA ont augmenté de 10 %, passant de 12,7 milliards USD en 2021 à 14,1 milliards USD en 2022.
“ Donc le Burundi vient de montrer un exemple qui va certainement être suivi non seulement par d’autres pays mais pas d’autres régions économiques naturellement la SADC la CEDEAO la CEMAC et bien d’autres. D’où l’exemplarité doit se poursuivre”.
Justin Honoré MONDOMOBE, Expert en intelligence économique – Cameroun
La suppression des visas de court séjour dans la zone COMESA réduira les obstacles administratifs et financiers pour les voyageurs, créant ainsi un environnement favorable aux affaires et aux initiatives culturelles régionales.