Au Burundi, l’agriculture représentant environ 40% du Produit intérieur brut pour 80% de l’emploi en 2023 selon les chiffres officiels demeure le poumon vert de l’économie du pays d’Afrique de l’Est, portée par le dynamisme des exportations de café et du thé qui ont respectivement atteint 19,1% et 9,2% en 2023, auxquels s’ajoutent les exportations d’avocats qui devraient atteindre 11 millions de tonnes par an d’ici 2030. Dans de la table ronde sur l’investissement pour la réalisation de la Vision 2040-2060, prévue les 5 et 6 décembre 2024 à Bujumbura, appellent les producteurs agricoles à vanter ces produits d’exportation afin d’élargir le marché.
Favorisé par une reprise généralisée à l’ensemble des secteurs agricoles, le rebond de la croissance économique du pays d’Afrique de l’Est, amorcé dès 2023, devrait connaître un développement important en 2025 et au-delà. L’agriculture, représentant environ 40% du Produit intérieur brut pour 80% de l’emploi en 2023 selon les chiffres officiels, demeure, une composante essentielle du développement économique du Burundi, portée par le dynamisme des exportations de café et du thé qui ont respectivement atteint 19,1% et 9,2% en 2023, auxquels s’ajoutent les exportations d’avocats qui devraient atteindre 11 millions de tonnes par an d’ici 2030.
Le Burundi est un pays essentiellement agricole 80% de la population de ce pays vit grâce à l’agriculture et c’est le premier poste en matière de contribution.
KERWIN MAYIZO, Analyste politique
Pour maximiser les bénéfices, les experts, dans le cadre de la table ronde sur l’investissement pour la réalisation de la Vision 2040-2060, prévue les 5 et 6 décembre 2024 à Bujumbura, appellent les producteurs agricoles à vanter ce produit d’exportation afin d’élargir le marché.
Nous remarquons que l’avocat peut faire partie des produits très très importants comme le café, le thé au Burundi et nous demandons à ce qui vont représenter le Burundi de bien présenter ce produit afin que l’avocat burundais puisse arriver dans les autres pays.
TONY MANIRIHO, Auditeur, Société Burundi Avocado marketing
A noter que, le secteur de l’agriculture au Burundi encore sous exploité selon les experts, les opportunités d’investissement dans ce secteur, se font sentir dans le besoin de modernisation des pratiques agricoles, le besoin d’une agriculture tournée au marché, la pratique de l’irrigation, les projets à grande échelle, les chaînes de valeur et la valorisation des produits locaux.