La station de Rubirizi, nouvelle et plus grande sous-station électrique du Burundi, cofinancée à hauteur de 37 millions USD par le Groupe de la Banque africaine de développement et l’Union européenne, devrait permettre d’augmenter de 7 % le nombre de personnes raccordées à l’électricité dans le pays une fois qu’elle sera achevée en décembre 2024. La sous-station sera connectée aux lignes existantes pour distribuer l’énergie produite par les centrales électriques nationales jusqu’à l’achèvement de la centrale hydroélectrique de Ruzizi III.
La station de Rubirizi, la nouvelle plus grande sous-station électrique du Burundi, cofinancée à hauteur de 37 millions USD par le Groupe de la Banque africaine de développement et l’Union européenne, devrait permettre d’augmenter de 7 % le nombre de personnes raccordées à l’électricité dans le pays, une fois achevée en décembre 2024. L’installation de 160 mégavolts devrait renforcer la fiabilité et la stabilité du réseau électrique à Bujumbura, la capitale économique du pays, et améliorer sa flexibilité d’utilisation. Elle sera également le point d’injection de l’énergie produite par la centrale hydroélectrique régionale de Ruzizi III.
“Nous savons que l’électricité est essentielle aujourd’hui, notamment pour l’alimentation, la cuisine et les loisirs. Il est clair que cette centrale apportera des bénéfices, et nous savons aussi que l’accès des populations à l’électricité génère aussi des investissements, notamment en termes d’emploi, car lorsqu’il y a de l’électricité, il y a la possibilité de pouvoir travailler d’une certaine manière, notamment dans l’industrie sidérurgique”.
Alseny Thiam, Économiste – Guinée Conakry
A Kabezi le 9 août 2024, dans le cadre d’une visite des projets d’électrification financés ou cofinancés par la BAD à Rubirizi et Kabezi, une délégation du gouvernement burundais et du Groupe de la BAD a visité les travaux d’électrification de la phase 1 du projet d’accès à l’énergie, qui couvre 36 localités dans 11 provinces du Burundi. Le projet permettra de raccorder 25 000 ménages dans les villes et villages bénéficiaires.
“Cette initiative de la Banque africaine de développement est à saluer car, comme je le disais, la relance du développement passe aujourd’hui par l’énergie. Je pense donc que si la banque de développement investit de plus en plus dans l’accès à l’électricité, elle contribuera à améliorer les conditions de vie des populations et elle proposera également des solutions, notamment économiques”.
Alseny Thiam, Économiste – Guinée Conakry
La Banque africaine de développement est un partenaire clé dans le développement des infrastructures électriques du Burundi. Au 31 juillet 2024, l’engagement du Groupe de la Banque dans le secteur de l’énergie s’élève à 147 millions USD, à travers cinq projets : deux projets nationaux et trois projets régionaux.