Après deux jours intenses de discussions lors de la table ronde des partenaires au développement et investisseurs privés organisée par l’État burundais, le Président Evariste NDAYISHIMIYE a accordé une interview exclusive à Africa 24 le 7 décembre 2024 au Palais présidentiel à Bujumbura. Revenant sur les enjeux de la table ronde, le Chef de l’Etat en a dressé le bilan et appelé à découvrir les potentialités économiques, touristiques du pays d’Afrique de l’Est.
A l’issue de la table ronde des Partenaire au développement et Investisseurs privés tenue les 5 et 6 décembre 2024 à Bujumbura au Burundi, le Président Evariste Ndayishimiye a lors d’une interview exclusive accordée à Africa 24 ce samedi 7 décembre au Palais présidentiel, dressé le bilan de cette table ronde conclue par des résultats sont positif selon le Chef de l’Etat.
“Nous sommes satisfaits des résultats de cette table ronde, parce que d’abord, il y a eu une participation massive et diversifiée. Presque tous les continents étaient présents ici au Burundi. Et puis, nous avons beaucoup apprécié les engagements. Notre objectif, c’était qu’il y ait d’abord l’adhésion à cette vision et aussi l’engagement pour accompagner nos programmes et nos plans stratégiques de développement. ”
ÉVARISTE NDAYISHIMIYE, Président de la République – Burundi
Dans le cadre de la coopération sud-sud, le président Evariste Ndayishimiye se félicite du soutien du Maroc, engagé dans la droite ligne des axes prioritaires fixés par la Vision 2040-2060 du Burundi.
“Le royaume du Maroc est un pays très ami des Burundi et qui soutient le développement du Burundi. Mais alors sa participation active, mais aussi sa contribution, nous a permis d’arriver à ces résultats. Nous connaissons le Maroc, c’était un pays très ami avec qui nous travaillons ensemble au Burundi et nous avons été intéressés par leur message et aussi ils étaient un pays en arrière et ils nous ont montré leur expérience et ça nous a rassurés que l’avenir pour le Burundi est meilleur.”
ÉVARISTE NDAYISHIMIYE, Président de la République – Burundi
Partant de sa stabilité macroéconomique et des réformes dans des secteurs clés notamment le commerce, l’agriculture, les mines, le président Ndayishimiye à rappeler les opportunités économiques et touristiques qu’offrent le Burundi de part sa position géostratégique au cœur de l’Afrique Australe.