Africa24 TV

Cameroun : 10 000 stylistes et modélistes formés en 30 ans par la New Fashion Acamedy

Cameroun : 10 000 stylistes et modélistes formés en 30 ans par la New Fashion Acamedy

La ville de Douala au Cameroun a abrité le 3 novembre la cérémonie de remise des parchemins aux apprenantes de l’institut New Fashion Academy arrivées en fin de formation dans le domaine de la mode. Elles sont au total 14 apprenantes qui ont présenté durant la cérémonie 140 tenues confectionnées par elles devant un parterre d’invités. L’objectif de cet évènement est de valoriser le savoir-faire des créateurs de mode africains.

Placé sous le thème général, Mode et diversité culturelle, la cérémonie de remise de parchemin au 23ème et 24ème promotion de la New fashion academy a été l’occasion de présenter le savoir faire des élèves de cet institut de formation en haute couture. Ceci à travers un défilé de mode digne des plus grandes fashion week, dans lequel 14 collection de 140 tenues innovantes avec  des imprimés décalés.

Pendant 2 ans, 3 ans une année pour certains ça n’a pas été facile, c’est un travail de longue haleine, un travail acharné et surtout beaucoup de passion, beaucoup de persévérance  qui a conduit ces apprenantes ce soir à vous montrer ce qu’elles ont pu vous montrer leur savoir-faire obtenue à la new fashion academy . Nous sommes contents des produits que nous mettons sur le marché parce que nous en sommes conscients et nous sommes confiants qu’elles pourront relever tous les défis.

FANY KOUATO, Directrice de la New Fashion Academy

Plaque tournante au Cameroun, la New fashion academy avec ses 30 années d’existence  a formé plus de 10.000 stylistes-modélistes et modélistes à travers l’Afrique. Elle  demeure un label de valorisation du patrimoine culturel et du savoir-faire des jeunes.

Mon intervention aujourd’hui marque notre volonté à faciliter l’intégration des jeunes, surtout des jeunes filles pour qu’elles puissent trouver dans le domaine de la mode du stylisme et de la couture de quoi s’occuper parce que c’est un marché, c’est un champs qui est très important quand on sait ce que c’est la politique d’import substitution aujourd’hui au Cameroun.

DJEUHON Frederick, Parrain de l’évènement

Avoir une institution comme la New fashion academy  de Douala au Cameroun, ou on détecte encore des talents pour les modeler, pour en sortir quelque chose d’excellent, c’est quelque chose de merveilleux parce que avec ce genre d’institution qui ne sont pas légion sur le triangle national, on peut concurrencer la mode internationale.

Marie Gabrielle MFEGUE, Journaliste culturelle

Le passage de toutes ces tenues a provoqué une hystérie chez le public ayant fait le déplacement. L’un des moments forts de cette soirée sera la remise des parchemins qui met ainsi un terme à des années de formation au sein de la New fashion academy.

Durant cette soirée, c’est un total de 140 tenues confectionnées par ces apprenantes qui sont passées devant le jury. Des créations qui pourraient être  désormais courtisées par des personnalités du show-business et autres. Au moment où le Cameroun aspire au développement, le secteur de la mode, avec un meilleur encadrement pourrait de l’avis de certains experts constituer une véritable source   de création de richesse.

Quitter la version mobile