Les chiffres officiels évaluent à 53 % la contribution des plateformes digitales à l’augmentation des recettes douanières émises au Cameroun au cours des dix dernières années. Le 30 mars 2023, le Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCE) et son partenaire, la start-up camerounaise Afrikpay ont présenté de nouveaux services de paiements des tarifs douaniers plus rapides et plus mobiles. Le pari que se fixe le GUCE est d’encourager l’inclusion financière des contribuables et de garantir la sécurisation des recettes douanières du pays, grâce à l’installation d’un réseau à valeur ajoutée sécurisée grâce aux partenariats publics-privés.
Au Cameroun, le Guichet unique du commerce extérieur, dans ses ambitions pour l’année 2023, envisage de passer au tout-électronique. L’organe gouvernemental a fait le choix de faire confiance aux partenariats publics-privés pour accélérer la digitalisation de ses services tarifaires. Le GUCE, dont la plateforme en ligne e-Guce est opérationnelle depuis 2016 a élargi la palette de ses outils digitaux pour atteindre son objectif de 1000 milliards de recettes en 2023. Le 30 mars 2023, le GUCE et son partenaire, la start-up camerounaise Afrikpay ont présenté de nouveaux services de paiements des tarifs douaniers plus rapides et plus mobiles.
Ceux qui ont besoin des paiements sont en face du e-Guce. Ce sont tous les usagers. Mais ceux qui mettent à disposition les paiements sont derrière le e-Guce. Le e-Guce les agrège et met à disposition au travers de leurs plateformes. Et Afrikpay vient se connecter à la plateforme du e-Guce et diffuse dans ses différents canaux en fonction des besoins des uns et des autres.
Alain Blaise NJOMO, Directeur général de Afrikpay
Le Cameroun a l’ambition de propulser ses places portuaires au rang des plus organisées du monde. Le pari que se fixe le GUCE est d’encourager l’inclusion financière des contribuables et de garantir la sécurisation des recettes douanières du pays, grâce à l’installation d’un réseau à valeur ajoutée sécurisé.
La clé c’est l’innovation. La clé c’est qu’il faut être capable d’apporter de l’innovation sur le marché. Il faut répondre aux besoins finaux des utilisateurs. Il faut apporter de la valeur à la souffrance des uns et des autres tous les jours et le digital est un excellent outil pour cela. Il n’y a pas mieux que le digital.
Alain Blaise NJOMO, Directeur général de Afrikpay
La digitalisation des paiements des tarifs douaniers a permis la hausse des recettes de 123 milliards de Fcfa en 2012 à 911 milliards de Fcfa en 2022, soit 7400 milliards de Fcfa attribués à la mise en service de la plateforme e-Guce. Les chiffres officiels évaluent à 53% la contribution des plateformes digitales à l’accroissement des recettes douanières générées au Cameroun au cours des dix dernières années.