Au Cameroun, Carine Atezambong, la première femme arbitre de football à officier dans une Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine, a été honorée au cours des awards du sport camerounais organisés le 06 avril 2023 à Yaoundé. Le juge de 39 ans fait partie de la quinzaine d’acteurs sportifs du pays qui ont été célébrés ce jour, dans le cadre de la Journée internationale du sport.
Carine Atezambong, l’arbitre de football, première camerounaise à arbitrer un match de Coupe d’Afrique masculine de football, honorée dans son pays. En marge de la journée internationale du sport au service du développement et de la paix célébrée le 06 avril, Atezambong Carine reçoit un prix d’excellence décerné par le ministère camerounais des Sports en partenariat avec l’Unesco.
Pour moi ça représente beaucoup, ça représente l’accomplissement d’un travail abattu jusqu’à aujourd’hui. ça fait chaud au cœur de savoir qu’on reconnaisse une fois de plus ce travail acharné effectué depuis des années.
Carine Atezambong, Arbitre de football
Comme elle, une quinzaine d’acteurs locaux du sport ont reçu des prix. Notamment des récompenses pour la promotion des activités physiques et sportives, mais aussi pour leur actions en faveur du développement du sport au Cameroun.
Le sport c’est un facteur de rassemblement. Vous avez vu pendant les compétitions internationales, je vais parler de la Coupe du monde 2014 par exemple. J’ai vu comment deux pays qui ne s’entendent pas, Iran et Etats-Unis, peuvent venir sur le terrain jouer au ballon dans le même objectif et la même ambition. Le sport est ce facteur qui peut permettre aux uns et aux autres de vivre ensemble, de resserrer les liens. Maintenant pour le développement c’est vrai ! Le sport permet d’avoir du boulot, les infrastructures, autant de choses qui peuvent permettre à un pays de s’exprimer véritablement et à ses populations d’avoir un champ d’expression.
Edith Virginie Mbock , Journaliste sportif
Le Cameroun a placé le sport dans sa stratégie de développement. En plus des lauriers glanés dans divers sports à travers le monde, il accueille de plus en plus de grands événements sportifs internationaux. A l’instar du championnat d’Afrique de boxe prévu du 13 au 25 juin 2023 à Yaoundé. Le Cameroun est par ailleurs candidat à l’organisation du prochain championnat d’Afrique de volleyball en septembre 2023, dont son équipe nationale a remporté les trois dernières éditions.