Dangote Cameroun affiche des performances haussières au cours de l’exercice 2021. La multinationale a vendu 1,4 million de tonnes de ciment en 2021, soit une hausse de 3% par rapport à l’année 2020. Cependant, les parts de marché du groupe sont évaluées à 34% en 2021 contre 38% en 2020. Selon les chiffres de Dangote, la consommation de ciment est passée de 3,5 à près de 4 millions de tonnes entre 2020 et 2021, soit une hausse d’environ 14%.
Au cours de l’année 2021, les ventes de ciment de la multinationale Dangote au Cameroun sont de l’ordre de 1.4 millions de tonnes soit une hausse de 3% par rapport à 2020. Selon la cellule de communication du groupe dangote, cette croissance s’explique par l’augmentation des investissements dans les projets de construction au Cameroun.
Le marché est principalement tiré par des projets de construction individuels et des lotissements gouvernementaux. Nous avons vu une augmentation des projets de construction avant la Coupe d’Afrique des Nations qui a eu lieu au début de 2022
Rapport Groupe Dangote
Malgré une embellie au niveau des ventes, en 2021, la multinationale Dangote Cement a perdu 4% de parts de marché sur le territoire camerounais. Pourtant en 2020, les parts de marché de Dangote étaient de l’ordre de 38%. Cependant, malgré une hausse de 14% de la taille du marché camerounais, la multinationale détient en début 2022, 34% de parts de marché.
Ce qui peut réellement faire la différence entre le ciment de dangote et tout autre concurrent, c’est le prix. Aujourd’hui quand vous regardez le Cameroun, la chose qui peut déranger le ciment de dangote ce sont les exportations. A l’époque le Congo Brazzaville était une voie dans laquelle une partie du ciment allait mais aujourd’hui le Congo Brazzaville produit son propre ciment d’ailleurs par Dangote. les forts taux du marchés s’ils sont en train de reculer, en défaveur du ciment dangote, ce n’est pas parce que c’est du ciment de mauvaise qualité c’est le facteur prix
Al Kitenge, Économiste RD Congo
Il faut dire qu’en plus d’une production limitée à 1,5 tonne par an, Dangote Cameroun comme plusieurs cimenterie sont affectées par la hausse mondiale des prix du transport et des défis globaux de la chaîne d’approvisionnement mondiale. D’où la nécessité de réguler ce secteur.