Pour répondre efficacement aux défis permanents du secteur logistique en perpétuelle mutation, marqué par l’instantanéité, la globalisation, la massification et la digitalisation, au Port de Kribi sont envisagées des stratégies pour permettre au Cameroun d’atteindre ses objectifs en termes d’industrialisation. Le directeur général dudit port, Patrice Melom, mise sur l’extension de l’infrastructure portuaire en vue de multiplier les entrées enregistrées par cette infrastructure.
Efficacement répondre aux défis permanents du secteur logistique en perpétuelle mutation, marqué par l’instantanéité, la globalisation, la massification et la digitalisation est un challenge que le secteur portuaire du Cameroun notamment le Port de Kribi essaie de relever. Des stratégies telles que l’implémentation des systèmes d’informations robustes, sur mesure et intelligents ou encore le suivi opérationnel des escales, sont des mesures déjà initiées pour répondre à ce défi. Pour un résultat optimal en vue d’industrialiser le Cameroun, l’Etat Camerounais a misé également sur l’extension du port.
« Le chef de l’État a attribué au port de kribi 15 mil hectare de terrain ce qui la rend l’un des ports les plus vastes au monde et ces 15 mil hectare de terrain sont destinés à l’industrialisation. Aujourd’hui nous sommes en train de travailler sur la mise en place d’une zone industrielle intégrée sur 1500 hectares naturellement de manière phasé, et sur ses 1500 hectares, nous comptons développer des industries de toutes sortes de tout genre selon le schéma d’aménagement qui existe »
Patrice Melom, Directeur général du Port autonome de Kribi, Cameroun
Quatre ans après le démarrage de ses activités commerciales, en mars 2018, le PAK a déjà vu transiter près de 1 600 navires, pour un trafic global estimé à plus de 33 millions de tonnes de marchandises diverses, essentiellement grâce aux exportations de gaz naturel liquéfié (GNL). D’après Patrice Melom, directeur général du Port autonome de Kribi, seulement « un dixième des installations portuaires prévues initialement au port de Kribi est aujourd’hui sorti de terre ». Ainsi une pleine extension de ce port permettra d’industrialiser toute la ville de Kribi avec des chances d’atteindre les zones périphériques.
» La zone industrielle de kribi va être, qu’on le veuille ou non, la principale zone industrielle du Cameroun. Nous attendons 50mil emplois directe sur ses 1500 hectares »
Patrice Melom, Directeur général du Port autonome de Kribi, Cameroun
Avec un impact déjà certain sur toute l’économie de l’Afrique centrale, le Port autonome de Kribi aspire également dans les prochaines années à devenir une zone économique avec pour intérêt principal de favoriser l’accès à des infrastructures de qualité ainsi qu’à de nombreux avantages administratifs, fiscaux et douaniers. Une avancée qui, selon Patrice Melom, contribuera aussi à l’atteinte des objectifs de développement du Cameroun à l’horizon 2035.