188 milliards de fcfa. C’est le montant de financement concédé par la Banque africaine de développement (BAD) au Cameroun. Au vu des lenteurs dans l’exécution des travaux routiers Ring Road , Ntui-Mankim et Bogo-Pouss, la BAD a saisi le ministère des Travaux publics (Mintp) pour lui faire part de ses craintes au sujet des projets susmentionnés. Des craintes qui pourraient conduire à l’annulation de ce financement si au 15 novembre 2021 lesdits projets ne sortent pas de leur statu quo.
À l’ère de la Zlecaf, le Cameroun, plaque tournante de la CEMAC peine à finaliser des projets routiers financés par la BAD à hauteur de 188 milliards de fcfa. Il s’agit des amenagements routiers Ring Road , Ntui-Mankim et Bogo-Pouss dont les procédures d’attributions piétinent depuis plus d’un an. Des lenteurs qui fragilisent la relance économique du pays et mettent à mal, les relations du Cameroun avec l’ institution financière.
L’axe routier Ring Road, long de 365 km à lui seul c’est 106 milliards de fcfa destinés à rattacher le Cameroun au Nigéria à travers les villes de Kumbo-Nkambe-Misaje. L’axe routier Ntui-Mankim de 96,7 km est estimé à 50 milliards de FCFA et le tronçon Bogo-Pouss de 63,17 km est financé à hauteur de 32 milliards de FCFA. Des projets en statu quo qui mettent à mal les investissements de la BAD au Cameroun.
Au risque de se voir privé de ce financement destiné à redynamiser l’économie du pays, le gouvernement camerounais se doit de matérialiser ses engagements à travers l’attribution des travaux routiers et l’exécution desdits projets dans de brefs délais.