La 1ère édition du Forum Africain de l’Économie Sociale et Solidaire (FORA’ESS 2024) se tiendra du 29 mai au 1er juin 2024 au Palais des Congrès de Yaoundé. Placé sous le thème : » les modèles africains d’économie sociale et solidaire : vers la co-construction d’une économie humaine ancrée dans les territoires. » Le rendez-vous ambitionne de mettre sur pied une plateforme interafricaine pour la promotion de l’économie sociale et solidaire à travers des actions concrètes. A quelques jours de la tenue de cet évènement, le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat, Achille Bassilekin III donne quelques détails sur les contours de ce rendez-vous.
L’économie solidaire est ancrée dans les habitudes camerounaises et se situe à la base des sources de financement de l’éclosion de la majorité des initiatives entrepreneuriales. Sa manifestation la plus palpable, ce sont les tontines, les coopératives et les groupes d’initiative commune (GIC) qui constituent de véritables leviers d’action, des locomotives d’emploi et d’autonomisation au Cameroun. Le pays se veut pionnier de ce mode de développement qu’il veut partager dans le cadre de la 1ère édition du Forum Africain de l’Économie Sociale et Solidaire (FORA’ESS 2024) qui aura lieu du 29 mai au 1er juin 2024 à Yaoundé.
“la particularité du modèle camerounais en matière d’économie sociale. Il n’y a pas un seul village dans ce pays où vous ne trouverez pas un GIC, où il n’existe pas une association de développement; c’est une spécificité camerounaise; et donc le reste du continent vient s’enrichir de l’expérience camerounaise pour retraduire cela dans la mise en œuvre de leur politique publique et leur organisation en matière d’économie sociale et solidaire.”
Achille Bassilekin III, Ministre des PME, de l’Economie sociale et de l’Artisanat – Cameroun
Dans ce carrefour du donner et du recevoir, le Cameroun entend placer son expérience en la matière au cœur des travaux. Le pays compte près de 125 000 organisations enregistrées comme GIC, sociétés coopératives ou organisations issues de la fédération de celles-ci. En 2019, l’économie sociale et solidaire a contribué à hauteur de 18% au PIB avec un chiffre d’affaires évalué à environ 900 milliards de Francs CFA pour plus de 16000 entreprises collectives enregistrées dans les 58 préfectures du pays. Un modèle pratiquement unique sur le continent.
“Lorsque nous pensons à tous ces GICs qui se retrouvent à travers tout le territoire, les coopératives, il y en a à peu près 8000 à travers le territoire, et qui pour la plus part existait avant les indépendances, c’est comme ça que précisement le Cameroun est laboré du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest par des acteurs de l’économie sociale et qui me permet justement de faire la lumière sur le caractère pionnier du Cameroun en matière d’économie sociale et solidaire.”
Achille Bassilekin III, Ministre des PME, de l’Economie sociale et de l’Artisanat – Cameroun
Les travaux du FORA’ESS, qui seront placé sous le thème: » les modèles africains d’économie sociale et solidaire : vers la co-construction d’une économie humaine ancrée dans les territoires », regrouperont les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), les gouvernements, les organisations internationales, les acteurs du secteur privé mais aussi les universités et centres de recherche avec pour objectif : le partage des pratiques, expériences, politiques et visions à travers la collaboration et la coopération afin de construire un mouvement africain inclusif, équitable, solidaire et centré sur les personnes.