Deux millions quatre cent soixante cinq mille soit 9 pour cent de la population camerounaise vit sous la menace d’une crise alimentaire due à plusieurs facteurs. Au Cameroun, pays d’Afrique centrale, c’est 6 régions sur 10 qui sont exposées à cette crise alimentaire et pour faire face à cette menace, le gouvernement du Cameroun appuyé par ses partenaires, dont la Banque mondiale et le Programme alimentaire mondial, a mis en place le projet d’urgence de lutte contre la crise alimentaire dont l’objectif est de réduire les impacts de la crise alimentaire et les effets dus aux réchauffement climatique.
Les dernières données harmonisées parlent d’environ 3 millions de Camerounais ayant été exposés à des conditions IPC3 +, correspondant à une situation d’insécurité alimentaire modérée. La situation pourrait empirer dans les prochains mois si des mesures appropriées ne sont pas prises. Quatorze départements répartis sur six des dix régions du Cameroun sont menacées par le fléau. Deux millions quatre cent neuf mille habitants, soit environ 9 pourcent de la population camerounaise sont exposés au risque de crise alimentaire au cours des mois de septembre, octobre et novembre. La venue des réfugiés de pays voisins, ainsi que les conflits intercommunautaires ont un impact sur les déplacements internes de populations et l’insécurité alimentaire, à côté d’autres facteurs.
“L’augmentation des évènements météorologiques extrêmes et les changements climatiques ont apporté un impératif besoin pour le gouvernement de trouver des solutions d’adaptation et d’atténuations. Le Cameroun aujourd’hui est confronté donc à ce changement climatique et on note par-ci par là non seulement des sécheresses dues aux précipitations irrégulières, mais aussi parfois des inondations qui font que les productions agricoles sont dévastées.
GABRIEL MBAIROBE, Ministre de l’Agriculture et du Développement rural – Cameroun
Pour répondre de manière urgente à l’atténuation des impacts à court et à long terme de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et également renforcer la résilience économique, climatique et communautaire des population des six régions du Cameroun touchés par cette crise, le gouvernement du Cameroun appuyé par ses partenaires que sont le Programme alimentaire mondial et la Banque mondiale, a mis en place le projet d’urgence de lutte contre la crise alimentaire dénommé PULCCA.
En 2023, simplement pour vous parler en quelques mots du Programme Alimentaire Mondial, nous avons continué de sauver des vies et de développer la résilience d’environ 900 000 personnes vulnérables au Cameroun, femmes et enfants inclus. Sous le projet PULCCA, le PAM soutient environ 300.000 personnes vulnérables avec en vue de relever la suffisance alimentaire, l’accessibilité et le soutien alimentaire, booster la résilience économique des communautés, booster la production, la productivité et améliorer les mécanismes de réponse climatique et aux autres chocs.
WANJA KAARIA, Représentante et directrice pays du PAM au Cameroun – Kenya
Le projet d’urgence de lutte contre la crise alimentaire au Cameroun financé par la banque mondiale à hauteur de 59 milliards de francs CFA et dont le programme alimentaire mondial est le principal partenaire de mise en œuvre a une durée de trois ans. Débuté en 2023, il s’achève en 2025.