Près de 20 000 jeunes formés et plus de 16 000 emplois créés, c’est le le bilan à mi parcours du programme d’appui à la rénovation et au développement de la formation professionnelle dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et des pêches. Lancée en 2018 cette initiative est une réponse du gouvernement camerounais pour répondre efficacement aux problèmes liés à l’employabilité des jeunes.
Depuis 2008, le programme d’appui à la rénovation et au développement de la formation professionnelle dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et des pêches a permis de former près de 20 000 jeunes dans les métiers de productions. Parmi ces jeunes, 4 800 ont pu à date créer des exploitations et des unités de pêches dans le pays. Pour le coordonateur du projet, la formation et l’employabilité du jeune camerounais sont au cœur des missions du PCP AFOP.
Mais il faut dire que ces jeunes sont positionnés dans 15 secteurs stratégiques où ils font de la production, de la transformation, et de la commercialisation et génèrent on vient de le calculer sur notre logiciel sur l’économie de la formation le retour sur investissement génère 12 milliards de FCFA à partir de leur installation. Le jeune coûte à l’Etat du Cameroun, 2 millions pour son installation et sa formation et il rembourse au pays, 1an et demi plus tard tout ce qui a été investi pour lui. Nous pensons que c’est donc une bonne allocation de ressource qui permet au Cameroun de se développer.
Pierre Blaise Ango, Coordonnateur du Programme d’appui à la formation professionnelle – Cameroun
A côté de ses missions de formation, le programme d’appui à la rénovation et au développement de la formation professionnelle est également une niche d’emploi. Depuis sa création, il a contribué à la création de près de 16 000 emplois dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et des pêches. A long terme, le programme vise à institutionnaliser le dispositif de formation et d’insertion des jeunes. Ceci, à travers le développement des bassins de production.
Les jeunes sont aujourd’hui socialement reconnus , on leur donne une considération, aujourd’hui ils ont la parole en faisant le métier d’agriculteur et de pêche ce qui n’était pas le cas. Nous pensons que cette reconnaissance sociale, professionnelle et économique sont des résultats hautement intéressants que le programme a pu apporter dans le sillage économique du Cameroun.
Pierre Blaise Ango, Coordonnateur du Programme d’appui à la formation professionnelle – Cameroun
Lancé en 2008, le programme d’appui à la rénovation et au développement de la formation professionnelle dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et des pêches fait face à un défi. Celui de la pérennisation. L’enjeu aujourd’hui est d’insérer dans les cycles de formation des mécanismes de migration de l’agriculture classique à l’agroécologie.