Pour la 11ème journée du championnat élite sénior de Basketball du Cameroun, quatre rencontres étaient au programme le 20 avril 2024. A Yaoundé, Falcons, qui affrontait Alph, s’est incliné tandis que FAP deuxième au classement général, a poursuivi avec sa série de victoires.
Entre Falcons et Alph, c’est l’équipe la plus concentrée et respectueuse des consignes des entraîneurs qui s’est démarquée au terme de la rencontre. Falcons qui joue pour le maintien en élite a trébuché une énième fois dans la rencontre comptant pour la 11ème journée du championnat élite de basketball contre Alph à Yaoundé le 20 avril 2024. Dodiga et ses coéquipiers font pourtant une belle entame dans la rencontre. Mais Alph se montre supérieur sur le plan technique, avec moins de ratés pour plier la rencontre 64-58. De l’avis de son staff, Alph a sous estimé son adversaire
Le problème c’est qu’on est venu en vainqueur, en état de supériorité, persuadé qu’on va gagner la partie. C’est ça qui nous tue.
Daryl Baya Owono, Joueur de Falcons
Avant l’entame de ce match, on savait que ce serait difficile et qu’il faudrait sortir nos tripes pour le remporter. C’est une équipe jeune comme nous et nous savions qu’on devait s’armer de volonté d’abord et jouer avec nos qualités. Ils avaient de la volonté surtout dans le quatrième quart-temps, ce qu’on avait pas. Nos coachs ont dû nous remobiliser pour que nous puissions jouer notre basket.
Crépin Dimitri Ayeung Zock, Joueur de Alph
Dans la deuxième rencontre de la journée, FAP affrontait BEAC, un duel entre deux coachs chevronnés, Alphonse Mbabi et Kevin Ngwesse. L’équipe des forces armées et police entre dans la rencontre avec un jeu enclin de réussite et d’énergie. Essono et ses coéquipiers se montrent les plus agressifs dans la rencontre en s’arrachant les premiers paniers. Mais BEAC ne se fait pas moins réactif, avec un jeu simple et efficace ils parviennent à contenir la montée du score pour finir pratiquement au coude à coude au terme du 3eme quart temps 60-57 en faveur de FAP. Mais les quelques assauts du collectif de BEAC basketball n’auront pas suffit pour inverser le cours du jeu tel qu’imposé par FAP, plus adroits techniques et lucides. Score de la partie 78-81.
Le secret c’était notre jeu collectif. Dès l’entame, le coach a dit que si nous jouions ensemble, nous pourrions gagner le match, que ce soit en attaque comme en défense. Chose qu’on a fait dès le début du match, ce qui nous a permis de contrôler le match et à la fin du match il fallait intensifier ce choix collectif là. Et heureusement pour nous nous sortons victorieux à la fin du match et nous sommes très contents de cette prestation.
Cyrille Liale, joueur de FAP
Il a manqué de la régularité dans l’effort. On aura eu une très mauvaise saison, tout ce qu’il nous reste à faire c’est se maintenir en élite et remporter la coupe du Cameroun.
Pierre Cedric Essome, ailier BEAC basketball
Dans la capitale économique, Douala, FCBC l’a emporté sur École de basketball 70-59 (Tableau) tandis que KSA, leader du championnat a dominé Douala Firebird 61-54 (Tableau). FAP grâce à sa victoire sur BEAC assure le maintien au classement 2eme jusqu’ici.