La première édition de la Journée des valeurs olympique et paralympique a battu son plein durant deux jours, au lycée polyvalent de Bonaberi dans le 4ème arrondissement de la ville de Douala avec la participation de plus de 300 jeunes.
C’est pour sensibiliser au travail en équipe et à l’inclusion des personnes en situation de handicap à travers le sport que la 1ere édition de la Journée des valeurs olympiques et paralympiques (JVOP) a été lancée du 10 au 11 avril 2024 au lycée polyvalent de Bonaberi dans le 4ème arrondissement de la ville de Douala, lors d’un événement organisé par plusieurs associations avec l’accompagnement de l’ambassade de France. 300 élèves venus de plusieurs localités de la région du Littoral ont pu se rendre sur scène et participer à divers défis. BMX, breakdance, danse traditionnelle et football de salle , rugby à 7 et freestyle ont meublé l’événement.
“Je suis content d’avoir participé à ce tournoi de rugby et c’ est ma premiere fois de jouer au rugby et très content d’ avoir remporté mon match.”
Louis Joseph Bangue Fils , Participant à l’atelier de rugby à 7 – Cameroun
“Je suis très content d’avoir gagné et je suis aussi content que le basketball dans ce pays commence à évoluer avec ces différentes journées. Je remercie l’organisateur de cette compétition et je prie pour que chaque année nous vivions les mêmes sensations.”
Gedeon Bassong , Participant à l’atelier de basketball – Cameroun
Ces deux jours de promotion des valeurs olympiques et paralympiques, organisés avant les Jeux de Paris 2024, ont tenu à célébrer les Jeux et les athlètes du monde entier.
L’invité d’honneur de la JVOP, Serge Betsen, ancien international français de rugby d’origine camerounaise, a également mobilisé pour le lancement, lors de de cette première édition, d’un mini tournoi de rugby à 7 au lieu de 7X7.
“J’ai toujours été passionné par la transmission de valeurs de mon sport et je suis là pour encourager justement ces belles initiatives et pouvoir soutenir les filles et les garçons qui sont passionnés par mon sport. C’est juste un vrai vrai régal donc je ne peux que l’encourager.”
Serge Betsen, Ancien international de rugby – France
Ces Journées permettent de sensibiliser les jeunes de Douala aux bienfaits de l’activité physique quotidienne et de promouvoir les valeurs de l’olympisme et du paralympisme, en prélude aux Jeux olympiques de Paris 2024, prévus du 26 juillet au 11 août 2024. L’événement s’est conclu par la remise de plusieurs médailles.