L’édition 2023 du festival de cinéma panafricain Écrans noirs s’est ouverte le 14 octobre 2023 au Palais des congrès de Yaoundé au Cameroun, avec la participation de cinéastes de plusieurs pays africains. Tenue sous le thème «Le cinéma en Afrique, toujours une école du soir», cette édition, qui se poursuivra jusqu’au 21 octobre, rend hommage au regretté cinéaste sénégalais Ousmane Sembène, pionnier du cinéma africain.
La 27ème édition des Ecrans noirs est officiellement ouverte depuis le 14 octobre 2023 au palais des congrès de Yaoundé au Cameroun. Placée sous le thème, « Le cinéma en Afrique, toujours une école du soir », cette édition rend un hommage au cinéaste sénégalais Sembène Ousmane, réalisateur du film «Borom Sarret», le premier court métrage africain. A travers son implication et son engagement pour la promotion du 7ème art africain, son militantisme en faveur de l’éducation et de la libération des peuples africains par le biais du cinéma, Sembène Ousmane a joué un rôle majeur dans la naissance et le développement des cinémas d’Afrique.
« Il y a 15 ans, le cinéma au Cameroun était endormi. Lorsque les écrans noirs sont arrivés, nous avons redressé le secteur. Aujourd’hui nous sommes célébré partout en Afrique et comme je le dis sur 100 jeunes qui font partie du cinéma aujourd’hui au Cameroun, 80 sont passés par les écrans noirs et donc nous sommes contents. Je pense que ça va, ok ya des emplois, des opportunités, ok faut cependant la formation et nous avons créer une université et donc ok faut que les jeunes viennent dans cette université «
Bassek Ba Kobhio, Délégué général de l’Association Ecrans Noirs, Cameroun
Pour cette 27ème édition des Ecrans Noirs prévue du 14 au 21 octobre 2023, 3000 cinéphiles sont attendus, lors des projections en salle. Entre masterclass, ateliers de formation, projections cinématographiques, le festival sera l’occasion pour les amateurs et professionnels du 7eme art de faire un état des lieux du cinéma africain. A cette occasion, une cinquantaine de films seront diffusés, pour une centaine de projections environ. La sélection officielle comprend une dizaine de films longs métrages, et une quinzaine de films courts métrages.
« Mes attentes sont de voir un grand publiques, que les formations se déroulent bien, que les enfants, les jeunes enfants remplissent les salles de cinéma et qu’à la clôture nous soyons tout content »
Bassek Ba Kobhio, Délégué général de l’Association Ecrans Noirs, Cameroun
Fondé en 1997 par le réalisateur camerounais Bassek Ba Kobhio, le festival Ecrans Noirs a pour particularité d’amener le cinéma vers le public. C’est pourquoi, chaque année, l’événement se déporte dans une ville, ou région du Cameroun. En 2022, le festival était à Douala, dans le Littoral. Pour l’édition 2023, il se délocalise dans le septentrion du Cameroun. En effet, 15 jours de projections y sont prévus, dans 10 communes des régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême Nord. Le festival récompensera une dizaine de cinéastes pour la qualité de leurs productions.