À l’horizon 2035, le Cameroun entend être un pays émergent. Une émergence qui passe par l’implémentation de plusieurs projets structurants. Cependant, depuis juin 2022, le Cameroun totalise des Soldes engagés non décaissés (SENDs) évalués à plus de 3700 milliards de Fcfa. Une enveloppe énorme quand on sait qu’elle devrait être épuisée d’ici 2025. Pour la Caisse Autonome d’Amortissement(CAA), ce pari sera difficile à réaliser dans la mesure o’u il faudra décaisser en moyenne 900 milliards par an pour pouvoir consommer ce fonds extérieurs hors au cours des deux années précédentes, le camerounais n’a utilisé que 450 milliards de fcfa.
D’ici à 2025, le Cameroun devrait avoir totalement utilisé le fonds de 3746.9 milliards de Francs cfa destinés au financement de plusieurs projets. Selon la Caisse autonome d’amortissement (CAA) organe régulateur de la gestion de la dette au Cameroun, il faudrait décaisser en moyenne plus de 900 milliards de FCFA par an en 4 ans hors; sur les deux années précédentes , les décaissements annuels sur prêts projets n’ont pas excédé 450 milliards de FCFA.
Tout projet avant qu’on ne le passe à la grille de vérification, du processus de maturation doit d’abord être inscrit à ce que l’on appelle la (BPG) c’est-à-dire la Banque des projets du gouvernement. Votre projet, est ce qu’il a atteint le stade de maturation, on va donc passer en revue, est ce qu’il y a la déclaration d’utilité publique, l’attestation de disponibilité du site, le décret d’expropriation ou tout autre acte d’acquisition du terrain
Jean-Marie BIADA, Analyste financier
A 57,7%, ces Soldes engagés non décaissés (SEND’s) sont liées aux conventions de financements signées avec les bailleurs de fonds multilatéraux. Le Cameroun devrait entre autres décaisser 1 064,9 milliards de FCFA auprès de la Banque mondiale, 18,6% des prêts signés avec les partenaires commerciaux, dont 189,4 milliards de FCFA auprès de la Banque industrielle et commerciale de Chine.
Si on passe donc ces 12 grilles de lecture par rapport à votre projet, pour savoir s’il a atteint la phase de maturation et que ce n’est pas le cas, on va malheureusement se retrouver dans une situation telle que le montant des Send’s,Soldes engagés non décaissés va augmenter telle que nous sommes entrain de l’observer et de le déplorer
Jean-Marie BIADA, Analyste financier
Pour renchérir à la note de la CAA, les médias locaux estiment qu’il faudra tout au plus neuf années au gouvernement du Cameroun pour pouvoir absorber totalement le SEND’s de plus de 3700 milliards issu des projets en cours de négociation. Des lenteurs administratives dans le processus d’exécution des projets de l’État, qui porte un coup à l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035.