Entre 2018 et 2022, le secteur bancaire camerounais n’a cessé de croître. Selon l’Association des professionnels des établissements de crédits du Cameroun, l’Apeccam, le taux de bancarisation de la population active du Cameroun est passé de 27,8 % à 33,1 % en cinq ans , soit une augmentation de 5,3 %, en valeur relative.
Au cours des cinq dernières années, selon l’Association des professionnels des établissements de crédits du Cameroun, Apeccam, le taux de bancarisation a connu une hausse de 5,3 %, passant de 27,8 % en 2018 à 33,1 % en 2022. Sur la même période, la plateforme d’analyse financière Dataportal indique que les montants des crédits accordés à l’économie ont également augmenté pour se situer à 4 746,4 milliards de Fcfa en 2022 contre 3 199,5 milliards de Fcfa il y a cinq ans.
“Il y a 10 ans, le taux de bancarisation du Cameroun frôlait à peine les 10%. Il y a 5 ans, il était à 25, voire 26%. Aujourd’hui nous frôlons les 35%. Ça veut dire que les choses évoluent.”
Abakal Mahamat, Administrateur DG de BGFIBank Cameroun
Selon les données récentes du marché bancaire communiquées par le Comité national économique et financier du Cameroun, CNEF, cet indicateur ne cesse de croître. Au 31 mai 2023, le volume de crédit mis en place par les banques en faveur des agents économiques est ressorti à 4 925,9 milliards de Fcfa.
“Nous avons des banques, nous avons des microfinances qui ouvrent tous les jours des agences pour être plus proches des populations. Et au-delà de tout ça, aujourd’hui nous avons le mobile banking qui est fait par des banques et des opérateurs de téléphonie mobile qui permettent en tant qu’outils de bancariser ces populations entre guillemets parce qu’elles utilisent des produits financiers et bancaires. Nous pensons que les chiffres s’améliorent en Afrique et que nous sommes encore au niveau du mindset.”
Abakal Mahamat, Administrateur DG de BGFIBank Cameroun
Vue sous l’angle de la pénétration des services bancaires, la bancarisation désigne le niveau et l’importance de la population disposant d’au moins un compte bancaire. Au Cameroun, le Gouvernement s’est doté d’un document de stratégie de la finance inclusive dont l’un des objectifs est de permettre aux divers prestataires de services financiers d’élargir la gamme de services financiers offerts aux populations à faibles revenus.