La Banque mondiale a approuvé le 14 juin un financement supplémentaire (AF) de 50 millions USD de la part de l’Association internationale de développement (IDA) pour soutenir la construction de routes urbaines dans la région Nord-ouest du Cameroun. Ce financement fait partie du projet de développement du secteur des transports au Cameroun, qui continuera à renforcer la planification des transports, à améliorer l’efficacité et la sécurité des transports sur le tronçon Babadjou-Bamenda du corridor de transport Yaoundé-Bamenda, et à améliorer la sûreté et la sécurité dans certains aéroports du pays.
Pour soutenir la construction des routes urbaines dans la région Nord-ouest du Cameroun, notamment dans la ville de Bamenda, la Banque mondiale a approuvé un décaissement de 50 millions de dollars le 14 juin 2024. Ce fonds fait office d’un financement supplémentaire qui porte le financement total de la Banque mondiale pour le projet de développement du secteur des transports au Cameroun à 242 millions USD.
Les 50 millions de dollars décaissés par l’une des 5 agences du groupe de la banque mondiale notamment l’IDA vient renforcer l’efficacité du secteur du transport au Cameroun. C’est une très bonne chose surtout lorsque nous sommes sur le tronçon Bamenda Babajou ou inversement lorsque vous venez de Bafoussam, Babajou Bamenda. C’est une très bonne chose parce que ça fait une bonne quinzaine d’années que cette route était totalement dégradée. L’accès y était difficile.
Jean Marie Biada, Analyste financier
Les routes dans la région du Nord-ouest se sont considérablement dégradées en raison de la crise sociopolitique qui secoue cette partie du pays depuis 2017. Ainsi l’amélioration de ces infrastructures routières devraient favoriser l’interconnexion entre cette région et le reste du Cameroun, mais aussi stimuler les échanges avec le Nigeria voisin, en renforçant l’économie des régions du Nord-Ouest et de l’Ouest du pays à travers la création d’opportunités commerciales et d’emplois pour les jeunes.
Cette transnational même prend le relais à Enugu et va loin jusqu’à Dakar au Sénégal. Donc on voudrait que dans un avenir relativement bref que le continent soit traversé du Nord jusqu’à cape de bonne espérance en Afrique du Sud et l’est le golf des afarre à Djibouti jusqu’au Sénégal dans le golf de Guinée. Si cela est fait avec le financement que nous avons reçu ce serait une très bonne chose que le Cameroun apporte sa partition dans cet élan global, continental de consacré l’intégration économique africaine par la voie des routes.
Jean Marie Biada, Analyste financier
Décaissée par l’ Association internationale de développement (IDA) de la Banque mondiale, ses subventions de la Banque mondiale à taux d’intérêt faibles visent à stimuler la croissance économique, réduire la pauvreté et améliorer la vie des populations des pays les moins avancés et en développement.