Dans un contexte marqué par les crises sécuritaires et la pandémie de Covid-19, le septennat 2018–2025 du président Paul Biya a été celui de la relance économique, de la stabilité monétaire et de l’implémentation de projets structurants. À quelques mois de la fin du mandat, les regards se tournent vers les grandes réalisations économiques du président Paul Biya.
Au Cameroun, l’économie montre des signes tangibles de résilience. Entre 2021 et 2024, le pays a enregistré une croissance moyenne de 3,5 %, atteignant 4,2 % en 2023, selon la Banque des États de l’Afrique Centrale. Une performance saluée par le ministre de l’Économie, Alamine Ousmane Mey, qui souligne une inflation contenue à 3,4 %, bien en dessous de la moyenne mondiale. Des mesures fiscales et douanières, ainsi que des subventions ciblées aux secteurs vulnérables, ont permis de soutenir les entreprises, dans le cadre du plan de relance post-COVID-19.
Battu au cours des dernières années pour mobiliser les financements nécessaires. Ces efforts ont finalement été couronnés de succès à date. Les entreprises chargées de l’exécution des travaux ont été sélectionnées et ont entamé leur déploiement sur le terrain.
PAUL BIYA, Président de la République
Près de 9 000 milliards de FCFA ont été investis dans les infrastructures entre 2018 et 2025. Parmi les projets phares : le barrage hydroélectrique de Nachtigal, mis en service en 2024, fournit désormais 30 % de l’électricité du pays. En parallèle, plus de 200 localités rurales ont été électrifiées grâce à des mini-centrales solaires, améliorant l’accès à l’énergie dans les zones reculées.
Des progrès ont été enregistrés dans les secteurs névralgiques de l’eau et de l’électricité. Nous allons commencer à en tirer des bénéfices substantiels. Le barrage hydroélectrique de Nachtigal est désormais en fonctionnement. La construction en cours des lignes de transport permettant d’acheminer vers les industries et les ménages. l’Énergie ainsi produite va donner un coup d’accélérateur à notre économie.
PAUL BIYA, Président de la République
Alors que le Cameroun entre dans une nouvelle séquence électorale, ces avancées économiques et sociales pèsent dans le débat public. Pour certains électeurs, ces réalisations incarnent une stabilité et un élan de modernisation qu’ils souhaitent voir se poursuivre, sous la conduite du président Paul Biya.



