Alain Eugène Soppo est un ancien footballeur professionnel camerounais. Il a joué avec la sélection A’ du Cameroun, et dans plusieurs clubs du championnat national camerounais, avant de rejoindre le FK Rostov en Russie. Club avec lequel il a évolué jusqu’ à sa retraite en 2010. Depuis son retour au Cameroun, Alain Eugene Etamé soppo qui a difficilement négocié sa fin de carrière s’ est reconverti en creuseur de sable par plongée sous-marine. Alain Eugene Soppo : creuser le sable pour se construire une vie.
Au Cameroun, comme dans plusieurs pays africains, la retraite des footballeurs professionnels s’apparente pour plusieurs à une traversée du désert. Ils sont nombreux à prendre de plein fouet les réalités d’une après-carrière pas ou peu préparée. C’est le cas d’Alain Eugène Etame Soppo, l’ex-gardien de buts international des lions indomptables A’ du Cameroun qui depuis son retour au Cameroun en 2021 par manque d’emploi s’est reconverti dans l’extraction de sable.
“Etant au Cameroun, en attendant de trouver un emploi, au lieu de faire comme certains qui passent leur temps à boire et à croiser les bras, moi j’ ai préféré descendre ici pour joindre les deux bouts et assister les jeunes petits frères.”
Eugène Alain Etame Soppo , Ex-lion indomptable – Cameroun
Après une courte prière dans son domicile sis à Bonamikano, l’ancien meilleur gardien de buts du championnat du Cameroun , de l’Izoum routh Nif tianix en Russie et en Afrique du sud prend la route de la carrière de sable au petit matin. Ici, les creuseurs de sable, munis de seaux plongent dans les profondeurs pour y extraire du sable et le revendre. Un travail dangereux, qui a déjà coûté la vie à plusieurs plongeurs, mais qui fait vivre son homme. Plus de 100 mille FCFA de gains au terme d’un mois selon certains témoignages.Entre deux ventes, Alain Eugène Etame Soppo, l’ancien gardien de Coton sport de Garoua nourrit le rêve de travailler avec la fédération camerounaise de football, comme entraîneur.
“Mes ambitions c’est d’ avoir quelque chose au Cameroun pour transmettre le talent et le don que le bon Dieu m’ a donné. Il faut le transmettre comme je l’ ai fait en Afrique du Sud ou j’ai entraîné l’équipe nationale junior sud-africaine. J’ai travaillé avec le coach Schakes Machaba et être coach Caf c’ est pas donné.”
Eugène Alain Étamé Soppo , Ex-lion indomptable – Cameroun
Pour pallier le problème de la retraite des joueurs, la Fédération camerounaise de football a récemment signé un partenariat avec le ministère de l’Agriculture; objectif, contribuer à la reconversion des anciens footballeurs à travers leur insertion dans l’écosystème entrepreneurial agricole.