Albert Zeufack, économiste camerounais et actuel Directeur Pays de la Banque Mondiale pour l’Angola, le Burundi, la République démocratique du Congo (RDC) et Sao Tomé-et-Principe, est candidat à la présidence de la Banque Africaine de Développement (BAD). Fort de plus de 30 ans d’expérience, il se positionne comme un atout pour défendre les intérêts de l’Afrique centrale au sein de cette institution. Sa gestion à la Banque Mondiale, où il a presque doublé le portefeuille de la RDC de 5,2 à 8,3 milliards de dollars en moins de deux ans, témoigne de sa capacité à mobiliser des fonds et à mener des projets d’infrastructures majeurs.
La candidature de l’économiste camerounais Albert Zeufack à la présidence de la Banque Africaine de Développement (BAD) représente une opportunité pour mieux défendre les intérêts de l’Afrique centrale. Actuellement Directeur Pays de la Banque Mondiale pour la République Démocratique du Congo, l’Angola, le Burundi, São Tomé-et-Príncipe, Albert Zeufack compte plus de 30 ans d’expérience en développement économique mondial.
« Monsieur Albert Zeufack dispose de compétences techniques spécialisées, qui, bien que marginales, sont largement reconnues, approuvées et solidement démontrées dans son domaine d’expertise. «
Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique – Cameroun
Depuis sa prise de fonction en juillet 2022, le portefeuille de la Banque mondiale en RDC a presque doublé, passant de 5,2 à 8,3 milliards de dollars en mi-2024. Albert Zeufack a impulsé des projets majeurs dans les secteurs numériques, énergétiques, et de l’eau entre autres. Ces initiatives ont permis à plus de trois millions de Kinois d’accéder à l’eau potable.
» À mon avis, Albert est irréprochable sur le plan technique et scientifique. Cependant, comme vous le savez, d’autres critères, tant politiques, stratégiques que lobbyistes, entrent en jeu pour ce type de poste. Je lui souhaite néanmoins bonne chance dans cette démarche. «
Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique – Cameroun
En appuyant la candidature de Zeufack, le Cameroun cherche à manœuvrer habilement dans la politique complexe de la BAD, favorisant ainsi la stabilité et la croissance régionale. Cette démarche pourrait aussi permettre d’attirer davantage de financements pour le développement national et accroître l’influence du Cameroun au niveau régional.