Pour le compte des 3ème et 4ème matchs de la 5ème journée du championnat élite senior de basketball, KSA affrontait Alph alors que FAP était aux prises avec Ecole de basketball. KSA a pris l’ascendant sur son adversaire alors que FAP, champion en titre, a surpris Ecole de basket.
Cédric Tsangue s’illustre en meneur et marqueur dans la rencontre opposant KSA à Alph avec 18 points inscrits. Au-delà de l’amélioration du classement, les deux équipes s’affrontaient pour une 4ème victoire; ayant toutes deux concédé une défaite. Alph, en absence de certains de ces joueurs clés dont Amassoka, bien qu’annoncé favori, a manqué de confiance et de concentration et n’a pas su prendre l’ascendant sur KSA, plus réaliste, avec ses joueurs d’expérience dont le MVP de la dernière saison Etienne Tametong. Alph s’incline donc 60 contre 67.
“Je pense qu’il nous a manqué un peu plus de concentration surtout à la première partie, les deux premiers quart-temps du match; mais sinon on a très bien terminé, et c’est ce qu’on souhaitait voir dès le début du match malheureusement le sport est ce qu’il est donc on va travailler dur pour essayer de rebondir demain contre Douala firebird.”
François Enyegue, Coach de Alph Basketball – Cameroun
Leader du championnat, Ecole de basket manque son entrée dans son match face à FAP, l’équipe des Forces armées et police. L’équipe championne en titre n’a pas cédé aux assauts de Ecole de basket lui imposant son jeu et maintenant son avance jusqu’à la fin de la rencontre. Score final 74 – 64 (tableau) en faveur de FAP.
“Il fallait avoir le contrôle du match parce que contre une bonne équipe comme Ecole de basketball, si vous jouez au coude à coude, c’est très difficile. Donc il fallait mettre la pression, fragiliser Ecole de basket; il fallait aller les chercher, pénétrer et contourner les défenses. Ensuite on a eu de la réussite au deuxième et au troisième quart-temps; c’est ce qui nous a permis de contrôler le quatrième quart-temps . ”
Kevin Ngwesse, Coach de FAP – Cameroun
Deuxième au classement, KSA revient désormais au coude à coude avec Ecole de Basket ball quatre victoires chacune. Dans la suite du championnat, KSA jouera contre BEAC basketball, alors que FAP devra se défendre contre FCBC.