Amina Gerba, une entrepreneure d’origine camerounaise nommée au Parlement canadien le 29 juillet 2021, a prêté serment ce lundi 22 novembre. La sénatrice indépendante est désormais installée et prête à se mettre au service des citoyennes et citoyens au Sénat canadien.
Un serment sur la bible, pour un engagement à servir le Parlement canadien. Un engagement dont les autorités canadiennes, le Premier ministre Justin Trudeau en l’occurrence, savent Amina Gerba largement capable. L’entrepreneure à succès de 60 ans, originaire du Cameroun, a un profil à valeur ajoutée pour ce pays d’Amérique du Nord.
De février 2018 jusqu’à sa nomination comme sénatrice indépendante au Parlement du Canada en juillet 2021, Amina Gerba était la présidente du conseil d’administration d’Entreprendre ici, un organisme mis en place dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat 2017-2022 du Québec pour soutenir les entrepreneurs des communautés culturelles. La nouvelle sénatrice, sert de trait d’union entre la diversité et le Canada.
Partie de Bafia, son village dans le centre du Cameroun, Amina Gerba est la 18e d’une fratrie de 19 enfants. Son parcours jusqu’au Parlement vu à travers le rétroviseur, est comme elle le qualifie, “une longue histoire”. Une histoire aux chapitres semblable à celle des minorités ethnoculturelles encore confrontés aux barrières. Des barrières qu’elle va œuvrer à briser.