Le fait majeur dans le lancement du championnat camerounais de basketball le 18 janvier 2025 dans la ville de Nkongsamba, est le comportement des deux clubs nouvellement promus. Africans Can Play basket-ball Academy (Acpba) s’est imposé face à Falcons de Yaoundé 80 – 78 et Mungo zone a pris le dessus dur Forces armées police 56 – 52.
Baptême du feu réussi pour les deux clubs nouvellement promus au championnat camerounais d’élite de basket-ball, Moungo zone et Africans Can Play basket-ball Academy (Acpba). Ayant l’avantage d’abriter la première journée du tournoi sur sa terre de Nkongsamba dans la région du Littoral, l’équipe Moungo zone impose la loi du domicile aux Forces armées et Police de Yaoundé avec une victoire 56 à 52.
“Nous sommes la meilleure équipe. Nous sommes heureux, nous vivons bien. Ce 18 janvier 2025 nous avons montré que même comme nous vivons à Kongsamba, nous pouvons gagner des grandes équipes. FAP c’est une grande équipe, ce sont nos grand frère. On est très heureux .“
Deffo Eric, Joueur de Moungo zone – Cameroun
Dans le duel des équipes de la région du Centre, l’autre promu Acpba s’impose contre Falcons de Yaoundé 80 – 78. Falcons perd son premier match malgré les efforts du vice-champion d’Afrique U18, Herman Gassina, auteur de la meilleure performance de la rencontre avec 21 points, 5 rebonds et une passe décisive.
“ Notre équipe est en première année en élite et ce sont des jeunes. Il sont habitués à jouer contre Falcons où il ya beaucoup d’expérience. C’est la troisième fois qu’on les gagne, cette victoire n’est qu’un enchainement. “
Roger Dassi, Coach de ACPBA – Cameroun
Dans les deux autres matchs de la première journée, Alph de Yaoundé démarre sa saison par une victoire 73 à 51 contre Douala Fire Birds. École basketball a pris le dessus sur Beac et son nouveau coach Kevin Ngwese qui loupe son début avec les banquiers. Le championnat camerounais de basketball se jouera cette année en aller et retour. L’équipe qui aura engrangé le plus grand nombre de points sera sacrée championne du Cameroun comme l’an dernier.