Au Cameroun, les passionnés de billard se sont donnés rendez-vous pour la première édition du Douala Yaoundé Challenge. Une compétition de eight ball (A lire en anglais) très relevée qui oppose les meilleurs joueurs de billard du pays. L’expérience et le palmarès des Lions de Douala n’ont pas suffit face à la jeunesse et la fougue des jokers de Yaoundé, vainqueurs de cette compétition sur un score de 10 à 7.
Pour la première édition du Douala-Yaoundé Challenge, une compétition de billard opposant les meilleurs joueurs des deux capitales camerounaises, ce sont les joueurs de Yaoundé qui en sont sortis victorieux, empochant au passage une cagnotte de 500.000 de FCFA. Les deux villes sont depuis plusieurs années au cœur d’une vive rivalité. La sélection de Yaoundé communément baptisée “les Jokers” a très vite su prendre le dessus sur l’adversaire. Un avantage au score que les jokers ont su conserver jusqu’à la victoire finale, 10 points contre 7.
Les jokers ont pu compter sur leurs plus jeunes talents. Alfred Fotso, Freddy Kamdem et Darel Bayong ont été plus décisifs, face à une équipe de Douala portée par des joueurs d’expérience. La sélection de la capitale économique comptait pourtant dans ses rangs trois champions du Cameroun, un palmarès peu suffisant face à la détermination des jokers de Yaoundé.
La réussite de cette première édition voile quelque peu le mal-être observé au sein de ce sport encore mineur au Cameroun. Une pétition a d’ailleurs été lancée pour dénoncer l’inactivité de la fédération camerounaise de billard.