Les Lionnes du Volley-ball ont remporté le Championnat d’Afrique des nations féminin 2021, dimanche 19 septembre 2021 à Kigali, après avoir dominé les Malia Strikers 3 sets à 1 en finale. Il s’agit de leur troisième victoire consécutive.
Et de 3 pour le Cameroun, les Lionnes ont réussi avec brio aux Championnats d’Afrique de Volley-ball 2021 à Kigali. Après leurs victoires de 2017 et 2019, elles sont à nouveau championnes du volley-ball féminin continental. La sélection camerounaise a battu l’équipe de Kenya en finale 3 sets à 1, une équipe qui a pourtant été championne de cette compétition neuf fois en 20 éditions. Christelle Nana et ses coéquipières ont bien maîtrisé la rencontre en remportant les deux premiers sets. Les Kényanes qui n’ont pas baissé les bras, ont dominé les Camerounaises lors du troisième set (25-15).
Le Maroc a pris la troisième place, après avoir battu les Nigérianes 3 sets à 0. Les Marocaines remportent ainsi la deuxième médaille de bronze de leur histoire. La Tunisie se classe cinquième après son succès 3 sets à 0 face à la République démocratique du Congo.
Le Cameroun et le Kenya représenteront l’Afrique à la Coupe du monde qui sera co-organisée par la Pologne et les Pays-Bas du 26 août au 11 septembre 2022.
Un tournoi presque annulé
Le tournoi à la Kigali Arena avait été suspendu et failli être annulé par la Fédération internationale de volley-ball (FIVB). Le Nigeria, le Maroc et le Sénégal avaient déposé une plainte contre l’équipe du Rwanda, accusée d’avoir aligné quatre joueuses brésiliennes inéligibles durant la compétition. La Fédération internationale de Volley-ball (FIVB) et la Confédération africaine de Volley-ball (CAVB) ont accepté la requête des plaignants et ont exclu le Rwanda de la compétition.