Pour la troisième étape de son périple, l’exposition d’œuvres art “mémoria, le récit d’une autre histoire” s’est déportée au musée national à Yaoundé au Cameroun. Les femmes artistes ont présenté à ce rendez-vous des créations qui célèbrent la mémoire tout en décrivant les inégalités sociales.
Une exposition d’artiste au feminin pour célébrer le talent créatif de la femme, c’est l’ambition de l’exposition d’oeuvres d’art baptisée “Mémoria, les récits d’une autre histoire”. Le projet artistique voulu pluriel et thématique, célèbre la mémoire et met en lumière les inégalités sociales et les guerres fratricides tout en mettant en avant le travail d’artistes venus d’horizons divers. Au Musée national du Cameroun, ces œuvres questionnent, voire embarrassent les visiteurs, tout en suscitant leur curiosité. C’est le cas de cette présentation de Christine Tsala, artiste visuel, reflet d’une société de consommation, marquée par l’impérialisme du paraître.
J’ai choisi le miroir parce que c’est un objet du quotidien qu’on retrouve dans toutes les couches de la société. Dans ce miroir j’ai pensé, il est avec nous dans nos moments intimes, dans la salle de bain, au salon, dans toutes les autres pièces, et il enregistre. C’est comme un compagnon permanent comme un disque de stockage, une vraie mémoire; Et si ce miroir commençait à parler?
Christine Tsala, Artiste visuel – Cameroun
Dans cette autre installation, le visiteur découvre, la présentation “naked underneath”, qui met en valeur une tenue traditionnelle africaine. A travers ce vetement, Roxane Manga invite la femme à se vêtir pour s’affirmer et défendre sa liberté dans un environnement ou le regard de l’autre sur la femme entre admiration et accusations est souvent mitigé.
Le travail que vous voyez ici c’est une installation qui regroupe une ensemble de récit de femme sur la manière dont elle se sente, sur la manière dont elles sont perçues dans la rue et la manière dont ça les affecte. Mon projet c’est de questionner cela, mettre cette problématique en valeur et aussi apporter une espèce de solution pour ces femmes là, une expérience pour qu’elles puissent se sentir différentes dans la rue, plus fortes dans leur corps de femme; en tout cas retrouver une certaines force.
Roxane Mange, Artiste – Cameroun
Exposition itinérante, partie de Bordeaux en passant par Abidjan puis Yaoundé, “Mémoria, les récits d’une autre histoire”; à travers une variété d’approches artistiques et de techniques: photographie, peinture, installations, vidéo, sculptures ou textile, sur le renouvellement des regards sur la création contemporaine issue d’Afrique et des diasporas, invite le public à réfléchir sur les notions de mémoire et d’Histoire.