Afriland First Bank, institution financière dans le peloton des meilleures banques camerounaises et d’Afrique centrale, a changé de directeur général. Célestin Guela Simo est le nouveau DG, qui succède à Alphonse Nafack. Ce dernier assumait la fonction depuis 2012. Le président du conseil d’administration de la banque recommande à la nouvelle direction générale de poursuivre le travail d’innovation pour maintenir la banque dans sa position de leader.
Directeur général d’Afriland First Bank pendant 10 ans, Alphonse Nafack a cédé son poste au cours d’une cérémonie officielle organisée le 28 juillet dernier à l’immeuble-siège à Yaoundé, en présence du président du conseil d’administration de la banque, Jean-Paulin Fonkoua Kake. Le nouveau directeur général, Célestin Guela Simo, a reçu pour mission de maintenir la place de leader acquise par Afriland First Bank depuis 10 ans, de poursuivre l’innovation dans tous les pôles d’activité et de développer la marque au sein de la sous-région Afrique centrale.
La position de leader acquise par Afriland First Bank depuis une décennie est due à un travail d’innovation permanent. Il vous incombe de poursuivre l’innovation dans tous les pôles d’activité et de développer la marque au sein de la sous région. Le Conseil d’Administration vous accorde toute sa confiance et croit en votre capacité à accomplir ces défis.
Jean-Paulin Fonkoua Kake, Président du Conseil d’Administration d’Afriland First Bank
Le nouveau directeur général d’Afriland First Bank totalise 22 ans au sein de l’institution financière où il a gravi divers échelons, de chef de division projet à directeur central de l’exploitation en passant par les fonctions de chef de département financement des entreprises et directeur de risques. Selon la biographie officielle partagée par Afriland First Bank, Célestin Guela Simo est titulaire de deux MBA obtenus en France, d’un diplôme d’ingénieur architecte de l’université de Liège en Belgique et d’un master Droit, Économie, Gestion, mention Management et Administration des entreprises, obtenu à l’université Paris I Panthéon Sorbonne.
Afriland First Bank est une entité d’Afriland First Group, holding de l’homme d’affaires camerounais Paul Kammogne Fokam. La banque revendique, au 31 décembre 2021, des crédits à la clientèle de l’ordre de 889 milliards de F CFA, des dépôts de 1 274 milliards de F CFA et 434 milliards de F CFA de financement aux Etats et institutions sous régionales via des bons de trésor et des titres obligataires.