La dernière journée du championnat senior élite de basketball s’est jouée le 16 mars 2024 à Yaoundé et à Douala. Au palais polyvalent des sports de Yaoundé, deux affiches ont meublé la journée. Il s’agit entre autres de BEAC basket-ball contre Falcons et FAP basket-ball contre Alph. Au terme de cette journée l’équipe de BEAC a essuyé une quatrième défaite, tandis que Alph a arraché la victoire à FAP.
Alph contre FAP, l’affiche a retenu toutes les attentions durant cette dernière journée du championnat camerounais élite de basket-ball senior messieurs au palais des sports de Yaoundé. Tirs à trois points, dunk mais surtout démonstration de qualité et de puissance physique et technique, les deux adversaires se sont illustrés par leur détermination et une grande maîtrise du jeu. L’adversité aura été de mise dans la rencontre, 48-47 à une minute de la fin du troisième quart-temps. Mais c’est FAP, l’équipe la plus expérimentée qui l’a emporté sur un score serré 66-56 face à la jeune équipe de Alph.
“Vous avez pu voir que les deux équipes étaient fortes, et il y avait la bataille de la troisième place dans un match âprement disputé avec de très bon joueurs et entraîneurs en face. Il fallait se remobiliser, se concentrer et essayer de gérer le dernier quart-temps en notre faveur. C’est ce que nous avons fait.
Kevin Ngwesse, Coach FAP basketball – Cameroun
“Très bon match, au-delà de tout! C’est vrai que j’aurai aimé qu’on sorte victorieux de ce match mais FAP a élever le niveau. Nous sommes une équipe jeune, moyenne d’âge 20 ans, il y a des erreurs de jeunesse, beaucoup de perte de balles…”
François Enyegue, Coach Alph – Cameroun
Dans l’autre rencontre de la journée, BEAC basket-ball a concédé une énième défaite face à Falcons, qui améliore son ranking avec 3 victoires en 7 sorties. Pour le coach Ngayomba, l’objectif de cette jeune équipe est d’améliorer son ranking au classement général et de se maintenir en élite.
“Aujourd’hui les enfants avaient plus de détermination, ils sont venus avec beaucoup de rage surtout qu’on avait beaucoup à prouver et à l’issue du match nous avons remporté la partie. A chaque match perdu nous avons appris et nous avons travaillé, amélioré beaucoup au niveau des lacunes, et nous sommes convaincus que le meilleur reste à venir. Tout ce que Falcons veut c’est se maintenir en élite, nous ne visons pas plus loin que ça.”
Clémence Ngayomba, Coach Falcons de Yaoundé – Cameroun
Si Falcons semble ne pas compétir pour le top du classement, l’enjeu de la rencontre opposant FAP à Alph était le classement. Disposant de statistiques en termes de nombre de points similaires, les deux équipes étaient ex aequo au classement général, FAP prend désormais l’ascendant sur Alph avec 12 points au compteur.