Au Cameroun, BEAC basketball chez les messieurs et Forces armés et police de Yaoundé en dames ont terminé leaders de la phase régulière des championnats d’élite. Lors du Final Four qui déterminera le champion du Cameroun en basketball dans chaque catégorie, ces clubs feront face aux trois autres meilleures équipes de la compétition.
Le club de basketball de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) a terminé leader de la phase régulière du Championnat camerounais avec six victoires et une défaite. Beac basketball est en tête du quatuor qualifié pour le Final Four avec précisément Forces armées et police de Yaoundé (FAP), Douala Fires Birds et Ecole basketball de Douala. Le trophée de champion de la saison 2023 est mis en jeu, la succession de FAP, vainqueur des deux dernières éditions.
J’annonce un Final Four très électrique parce que les équipes se sont nivelées au cours de la saison. Beac a une seule défaite comme FAP. Seulement, le match qui les a opposées a vu Beac vainqueur, ce qui fait d’elle le leader de cette première phase. Derrière on a le gros offsider, Ecole de basketball de Douala, une équipe rajeunie qui avait mal commencé la compétition est s’est réajustée ensuite. Douala Fire Birds, le jeune poussin qui n’est pas à négliger, a fait une bonne partie de saison.
Martial Youdom, Entraîneur de basketball
Dans le championnat d’élite dames de basketball du Cameroun, Forces armées et police de Yaoundé version féminine est en tête des qualifiés pour le Final four avec grâce à 6 victoires et une défaite. Son plus gros rival Overdose up station, vainqueur des quatre dernières éditions du championnat, est deuxième, suivi de l’Université de Douala et du jeune club Battiston Foundation. De leurs divers affrontements directs sortira le vainqueur du championnat.
Ce sont les quatre meilleures équipes à la fin de la fin de la phase régulière du championnat dames. Overdose up station, FAP, Université de Douala et Battiston sont ce que nous avons de meilleur dans le championnat dames. Donc le Final Four sera très chaud.
Martial Youdom, Entraîneur de basketball
Les matchs du Final Four vont se disputer du 14 au 16 avril 2023. En plus de conquérir le trophée de la saison, le deuxième enjeu pour les deux meilleures équipes féminines est la qualification pour la Coupe d’Afrique des clubs. Chez les hommes le champion du Cameroun se qualifiera pour les éliminatoires de l’édition 2024 de la Basketball