Africa24 TV

Cameroun : Chantal BIYA déterminée à faire reculer le taux de mortalité maternelle et néonatale

Cameroun : Chantal BIYA déterminée à faire reculer le taux de mortalité maternelle et néonatale

Au Cameroun, les épouses des membres du corps diplomatique et celles des membres des corps constitués nationaux étaient le 05 janvier 2024 au Palais de l’Unité de Yaoundé, pour présenter les vœux de nouvel an à la première dame camerounaise Chantal Biya. L’occasion a également permis de mettre en lumière les actions de la première dame pour  améliorer la qualité de l’offre de services de santé à destination de la mère et de l’enfant. 

Ce geste, la première dame camerounaise l’a répété plusieurs centaines de fois le 6 janvier 2024  à la résidence principale du palais de l’Unité de Yaoundé. 24 Heures après la cérémonie de présentation des vœux au Chef de l’Etat Paul Biya, c’était au tour de son épouse Chantal Biya, de recevoir les vœux de nouvel an, présentés par les épouses des membres du corps diplomatique et celles des membres des corps constitués nationaux. Des moments qui ont permis de mettre en lumière les actions de la première dame en faveur de la santé de la mère et de l’enfant, leur épanouissement  ainsi que celui des couches défavorisées de la société. L’engagement de l’ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO a notamment contribué à réduire de 14,2%, le taux de transmission du VIH de la mère à l’enfant et à faire reculer la mortalité néonatale de 31 à 28 décès pour 1000 naissances entre 2011 et 2018.

“C’est des défis vraiment jumeaux. C’est d’abord la sensibilisation des mères en périphérie à ce qu’une grossesse se suit. Une grossesse doit être suivie. C’est véritablement le premier défi pour réduire le taux de mortalité maternelle et infantile. Au Cameroun, plus aucun e femme ne devrait être enceinte sans être suivie, sans avoir un suivi correct. Ça ne coûte pas cher. Comme vous le savez, le ministère de la Santé  a mis en priotité la femme enceinte pour la couverture santé universelle. ”

Pr Paul KOKI NDOMBO, Directeur du Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya, Cameroun

D’après les prévisions de l’Union Africaine, la population totale de l’Afrique atteindra près de 2,5 milliards d’habitants d’ici 2050. Faisant de l’Afrique, le continent le plus riche en termes de capital humain. Seulement, pour cette population, l’accès aux soins de santé sera un défi majeur  pour le développement durable du continent.  La Première dame Chantal Biya ne ménage pas ses efforts pour faire du Cameroun, une référence en matière de Santé dans la sous-région Afrique centrale . Ceci passe notamment par son plaidoyer et ses nombreux investissements dans le domaine de la recherche médicale. 

“Le plaidoyer de la Première dame continue à mobiliser des ressources  pour que et la femme enceinte et la femme en âge de procréer bénéficient des meilleurs soins. ” 

Pr Paul KOKI NDOMBO, Directeur du Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya, Cameroun

A terme, la vision de la Première’ dame est qu’aucune femme ne décède en couche de causes évitables. Pour ce faire, elle a initié plusieurs projets tels que le Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya qui a vocation à suivre la grossesse et l’enfant jusqu’à ses deux ans et du Centre de Recherche et d’Application en Chirurgie Endoscopique et de Reproduction Humaine de Yaoundé.

Quitter la version mobile