C’est un projet innovant, c’est un projet intégrateur. D’ici quelques années certainement, le Cameroun se verra doté d’un port sec dans la ville de Ngaoundéré, région de l’Adamaoua. Cette infrastructure, si elle est construite, va participer à l’amélioration des performances des ports maritime de Douala, Kribi et Limbé et permettra aux pays de la sous-région de mieux gérer leurs marchandises en transit au Cameroun. Une mission interministérielle a effectué une visite du site de construction de cette infrastructure innovante.
Le 10 décembre 1974, le Cameroun par l’initiative de son président Ahmadou Ahidjo inaugurait à la gare ferroviaire de Ngaoundéré son trans-camerounais. À la même occasion et devant ses pairs des autres pays africains, le président camerounais a annoncé le projet de construction d’un port sec à Ngaoundéré. 50 ans après, le projet est finalement lancé. Ce 12 novembre, une mission interministérielle conduite par le prof Ahmat TOM a effectué une visite du site de construction du futur port sec de Ngaoundéré. Le site qui se trouve dans la localité de Béka Matari dans la ville de Ngaoundéré au Cameroun couvre une superficie de 200 hectares, extensible à 300 hectares. Objectif de ce déplacement sur le terrain, faire une reconnaissance du site et apprécié le travail déjà fait par le bureau d’étude.
« Nous sommes ici sur le site du projet de construction d’un port sec dans la ville de Ngaoundéré. La genèse de ce projet comme vous le savez remonte à plusieurs décennies mais à partir de 2019, le gouvernement a pris la résolution de lancer ce projet. »
AHMAT TOM, Chef de mission interministérielle – Cameroun
Projet d’intégration sous régionale, projet innovant, cette infrastructure de grande envergure pour le Cameroun, permettra de booster l’économie de la région de l’Adamaoua, du Cameroun voir même de la sous-région.
« L’impact de ce projet pour la région de l’Adamaoua, le Cameroun et même la sous-région n’est plus à démontrer, vous connaissez tous l’intensité du trafic en termes de marchandise en transit pour le Tchad, pour la Centrafrique et dans une certaine mesure pour le Nigéria. »
AHMAT TOM, Chef de mission interministérielle – Cameroun
L’un des objectifs du futur port sec de Ngaoundéré sera de faire certaines opérations de dédouanement directement à Ngaoundéré ce qui permettra le désengorgement des autres ports maritimes que sont les ports de douala, Limbé et Kribi. Pour la population de Béka matari, c’est une fierté d’avoir une telle infrastructure dans la ville de Ngaoundéré.
« Nous sommes très content d’avoir ce projet dans notre localité ; ça va développer notre localité et ce projet va apporter beaucoup de travail aux jeunes de la localité et en plus à Ngaoundéré. On remercie le gouvernement et nous ferons tout pour l’accompagner dans ce projet. »
MOHAMADOU NASSER, CHEF DE BLOC DE BÉKA MATARI Représentant du djaoro – Cameroun
Point de convergence pour les 3 ports maritimes Camerounais, le port sec de Ngaoundéré devrait participer à l’amélioration des performances des infrastructures maritimes du pays. Le bureau d’étude à douze mois pour achever les études débuté en juin 2024., les résultats sont attendus en juin 2025 pour donner place à la recherche du financement.