la croissance du Produit intérieur brut a atteint 3,2% au cours des trois premiers mois de l’année. Selon l’institut nationale de la statistique, cette croissance résulte de la bonne dynamique produite par les secteurs secondaire et tertiaire au cours de la même période.
Au Cameroun, les indicateurs économiques affichent de bons résultats. Selon l’institut national de la statistique, la croissance du Produit intérieur brut (PIB) du pays s’est établie à 3,2% au cours du premier trimestre de 2023 par rapport à la même période en 2022. Les secteurs secondaire et tertiaire auraient contribué significativement à la dynamique de l’activité économique, le secteur secondaire (3,5%) a contribué de 0,8 point tandis que le secteur tertiaire (3,7%) a contribué de 1,9 point.
“La croissance du Cameroun s’ élèvera entre 3% entre 2022 et 2023, ce qui est une croissance relativement intéressante d’autant qu’ on sait qu’on sort de l’ épidémie du Covid? Donc bien évidemment le Cameroun s’ appui beaucoup sur son secteur secondaire et son secteur tertiaire qui tire vraiment la croissance camerounaise. La croissance est bonne et s’explique évidemment par les efforts du gouvernement et aussi le défi serait de diversifier afin d’avoir d’avoir une croissance comme la plupart des pays, plus diversifiée et plus industrialisée.
ALSENY THIAM, Economiste, Guinée
La chute de l’activité (6,2%) dans la branche de l’agriculture d’exportation et le ralentissement des activités dans la sylviculture de (2,5%) ont entraîné une baisse de la performance du secteur primaire de (0,7%) au cours de la même période.
“On sait que le secteur primaire est un secteur important mais au niveau de la croissance de cette année ce secteur contribue moins que le secteur secondaire et le secteur tertiaire à la croissance ce qui s’ explique notamment par une faiblesse au niveau de certains produits agricoles notamment les produits d’ exportation, mais au niveau des cultures vivrières, le Cameroun reste quand même résilient au niveau de son secteur agricole .”
ALSENY THIAM, Economiste, Guinée
Selon la Banque Africaine de Développement, le taux de croissance du Produit intérieur brut du Cameroun devrait atteindre 4,2 % en 2023 et 4,5 % en 2024 grâce à l’amélioration progressive de la conjoncture internationale, l’augmentation de la production nationale de gaz et des cours mondiaux des produits de base.