Cyril Djako est le vainqueur de la première édition du Choco pat battle, compétition de gastronomie au chocolat organisée pour faire valoir le savoir-faire camerounais en la matière. Il va bénéficier d’une bourse de formation en France. L’objectif des organisateurs de cette compétition est d’améliorer les compétences des jeunes camerounais pour savoir profiter des opportunités qu’offre la filière cacao.
Dans la salle de fête de Yaoundé dédiée à la grande finale de la Choco pat battle du Cameroun, connu pour l’excellence de son chocolat, ça va et vient. On se dépêche pour respecter le timing arrêté pour réaliser les pièces demandées par le jury de cette compétition de gastronomie. Pour l’occasion, les finalistes doivent réaliser un moelleux et un cristallisé de chocolat, entre autres tâches; des menus basiques en matière de pâtisserie au chocolat. En cuisine Cyril, le seul homme de la compétition, prépare sa présentation dans la précipitation. Sur le coup, ils bénéficient de l’expérience et la compétence de Mathieu, Christophe et de Jean-Paul Hévin, chocolatier engagé au Cameroun pour un chocolat durable et de qualité. La compétition vise à donner plus de débouchés professionnels à la filière cacao.
Derrière la cacaoculture il y a d’autres métiers à développer qui sont mal connus, et il y a des jeunes qui les cherchent. Malheureusement pour les exercer il faut se former. D’où ce concours pour que le gagnant puisse avoir une formation et ensuite revenir pour créer son entreprise pour aider les autres à pouvoir travailler.
Aristide Tchemtchoua, organisatrice du concours
Aujourd’hui pour le concours, je suis venu pour transmettre mon savoir, que les camerounaises et camerounais se l’approprient.
Jean-Paul Hévin, Chocolatier
A l’heure du verdict final, le jury, nos trois experts chocolatiers et pâtissiers, accompagné du ministre camerounais du commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, se prononce sur la qualité des réalisations des candidats. Et c’est Cyril qui se démarque parmi les 4 finalistes grâce à ses brochettes de truffe et remporte le concours.
Le secret du vainqueur de ce soir c’est ce savoir sortir de l’ordinaire. Il fallait revisiter certaines techniques, ce que j’ai fait à la dernière épreuve, ce qui m’a permis de sortir du lot à travers des brochettes de truffes qu’on ne trouve pas partout. Je suis heureux d’être celui qui va représenter le Cameroun en France.
Cyril Djako, Vainqueur de la Choco pat battle
Cet évènement a permis de mettre en lumière le savoir-faire local autant que l’excellence du cacao camerounais. Le vainqueur bénéficiera d’une bourse pour se faire former dans les meilleures écoles de pâtisserie de France avec en perspective d’améliorer l’offre locale en matière de pâtisserie et de chocolaterie au terme de sa formation. Des promesses d’un avenir certain pour la filière chocolaterie au Cameroun où la consommation de chocolat par habitant est d’environ 0,5 kg par an contre un niveau pouvant aller de 4 à 12 kg sur les marchés occidentaux.