Afin d’accélérer la réduction des inégalités sociales et de créer une société plus équitable et plus juste au Cameroun, le projet SWEDD 2 a acquis des équipements et du matériel pour améliorer la situation des femmes dans la région du Sahel. Il s’agit notamment de 12 cliniques mobiles, 4 camions frigorifiques, 3 ambulances, 3 camions podiums et 5 chariots élévateurs. Selon le ministre Alamine Ousmane Mey, le développement du capital humain du Cameroun passe par l’autonomisation des femmes et des filles.
Le 15 mai 2025, la deuxième phase du Projet d’autonomisation des femmes et de dividende démographique au Sahel (SWEDD-2) a été officiellement présentée à Yaoundé, au Cameroun. Les résultats du projet SWEDD-2 et d’autres projets menés ces trois dernières années aux partenaires techniques et financiers. Le ministre camerounais de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey souligne toutefois que le développement du capital humain du Cameroun passe par l’autonomisation des femmes et des filles, notamment celles des régions du Sahel.
La cérémonie d’aujourd’hui nous offre l’occasion de célébrer les nombreuses réalisations du projet. Elle marque le transfert des équipements et du matériel roulant du projet SWEDD 2 aux différents pôles sectoriels qui en seront désormais responsables. Permettez-moi, au nom du Cameroun, de réitérer la gratitude du pays, et en premier lieu celle du Président de la République, Son Excellence Paul Biya, et du Groupe de la Banque mondiale pour leur soutien financier.
Alamine Ousmane Mey, Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire
Afin d’accélérer la réduction des inégalités sociales et de créer une société plus juste et équitable au Cameroun, le projet SWEDD 2 a acquis du matériel et des équipements pour améliorer la situation des femmes dans la région du Sahel. Il s’agit notamment de 12 cliniques mobiles, 4 camions frigorifiques, 3 ambulances, 3 podiums et 5 chariots élévateurs. Cette remise s’ajoute aux nombreuses réalisations du projet à ce jour, parmi lesquelles la distribution de 32 000 kits scolaires contenant des cartables, 3 000 kits d’hygiène menstruelle, 3 000 kits d’alphabétisation, 1 040 vélos, 67 unités de santé reproductive pour adolescents, 165 centres de formation professionnelle et 16 écoles de sages-femmes.
Il convient de rappeler que le projet SWEDD a permis de distribuer un million de doses de contraceptifs modernes, de combler le déficit en méthodes contraceptives et de réduire substantiellement le taux de rupture au niveau opérationnel, qui est passé de 40% à 20%, et ainsi d’améliorer la couverture de la planification familiale.
Alphonse Glory Mbah Ngami , Coordinateur national du projet SWEDD
Le projet SWEDD, mis en œuvre au Cameroun depuis février 2022, accélère la transition démographique du pays, génère un dividende démographique et réduit les inégalités entre les sexes. Financé par la Banque mondiale et soutenu par le FNUAP, l’Union africaine, l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) et plusieurs ONG, le SWEDD est bien placé pour atteindre ses objectifs, selon les experts.