La jeune fille passionnée de basketball a besoin du soutien familial, de se forger un mental à toutes épreuves et de protéger son corps contre des abus éventuels de toutes sortes. Des messages véhiculés aux enfants âgés de 8 à 12 ans le 31 mai 2025 au Palais polyvalent des sports de Yaoundé. Lors d’un camp organisé par l’Association Femmes, Basketball et Développement Cameroun, un cercle d’anciennes joueuses de générations diverses.
65 jeunes filles âgées de 8 à 12 ans, passionnées de basketball, réunies au Palais Polyvalent des sports de Yaoundé le 31 mai 2025. Un geste de cœur de l’Association Femmes, Basketball et Développement Cameroun (AFBD), un cercle d’anciennes joueuses de générations diverses, soucieuses de partager leur expérience et de les initier aux fondamentaux de la discipline.
Ce que vous devez savoir est que c’est le lancement de la saison de AFBD. C’est une association à but non lucratif qui pratique un peu la discriùantion positive. On a axé prioritairement nos données sur la jeune fille. Aujourd’hui dans les classes scientifiques on trouve plus de garçons que de filles, on veut les pousser. Dans des métiers tel que l’aviation on trouve plus de messieurs que de femmes, mais pourquoi ? Nous voulons les pousser à travers nos activités comme le sport qui donne un esprit. Dans notre sport nous avons des enfants encadrés et qui sont aujourd’hui au haut niveau.
Marie Chantal Zeh Nko’o Biyiha, Présidente de l’AFBD
Parmi les gestes fondamentaux au menu de l’initiation des jeunes basketteuses : la manipulation du ballon, shoot, arrêt direct, passe, passe par rebond et reprise de pas. Les meilleurs de chaque atelier reçoivent des récompenses. La formation se déroule devant de nombreux des parents venus assister à cette initiative de l’Association Femmes, Basketball et Développement Cameroun.
J’ai trouvé cette expérience bien pour moi et les autres. J’ai appris comment faire les dribbles, la passe et de nouvelles choses. Pour mou c’était une belle expérience.
Feudjo Ange, Participante
J’ai trouvé cette expérience très bonne. Cette sensibilisation permet aux enfants de prendre goût au basketball. Pour un coup d’essai je trouve que c’est un coup de maître. Je souhaite que ça se renouvelle chaque année ou plus fréquemment.
Ines Désiré Engama, Parent
Les filles et leurs parents sont sensibilisés sur les piliers d’une carrière de basketteuse : résilience, discipline, compétitivité, humilité, fair-play et hygiène personnelle. Ce camp organisé à l’intention des jeunes filles passionnées de basketball est présenté comme le premier d’une série. Une opportunité de créer des liens intergénérationnels dans la communauté basketball.