Le Cameroun accueille, du 1er au 5 août 2023, le Forum d’investissement Cameroun Émirats Arabes Unis. Le rendez-vous économique de cinq jours va permettre aux autorités de l’Agence de promotion des investissements de faire valoir les opportunités d’affaires à des investisseurs émiratis.
Une mission d’investisseurs des Emirats arabes unis va séjourner au Cameroun dans le cadre du Forum d’investissement Cameroun – Émirats Arabes Unis, prévu du 1er au 5 août 2023. L’objectif pour la délégation est de saisir les opportunités d’investissements à eux présentées par l’Agence de promotion des investissements du Cameroun (API). Dans le cadre de sa participation à la Coupe du monde de football 2022, l’API s’était rendue au Qatar en campagne de séduction d’investisseurs avec comme résultat la signature de huit protocoles d’accords dont il est attendu l’implémentation durant ce rendez-vous de cinq jours.
Cette visite est le résultat d’une suite de travaux que nous avons entrepris avec l’Agence de promotion des investissements lors de la dernière visite de certains membre du gouvernement camerounais à Dubaï. Nous avons signé des mémorandum d’entente et nous entendons amener des entreprises de différents secteurs et nous espérons implémenter ces accords à travers des accords durant cette visite.
Walid Hareb Alfalahi, Directeur exécutif du Centre du commerce des Emirats arabes unis
Le Cameroun envisage de devenir un pays émergent à l’horizon 2035 et un hub logistique en Afrique centrale. Relever ces défis passe par des investissements significatifs sur tous les plans. Selon de récentes projections du FMI, la croissance du PIB du Cameroun devrait atteindre 4,2 % en 2023 et 4,5 % en 2024; ceci pour un PIB nominal estimé à 27 210 milliards de FCFA, soit environ 41,55 milliards d’euros. Les retombées du forum devraient ainsi contribuer à l’atteinte de ces échéances.
A travers cette mission retour des investisseurs émiratis au Cameroun, l’Agence de promotion des investissements compte apporter sa contribution à la réalisation des orientations gouvernementales contenu dans la Stratégie nationale de développement du Cameroun (SND30) à travers le renforcement du rôle du secteur privé dans le financement du développement de notre pays.
Marthe Angéline Minja, Directeur général de l’API
88 000 milliards de FCFA, c’est le montant nécessaire à la réalisation des objectifs de développement du Cameroun pour les projets de développement dans le cadre de la SND 30, la stratégie nationale de développement pour la période 2020-2030. L’atteinte de ces différents objectifs nécessite un secteur privé fort, des ressources du privé fortes et d’importants investissements étrangers.